C’est du moins ce qui ressort d’un récent entretien accordé à la presse locale, par le président de la Guinée Équatoriale, Obiang Nguéma Mbasogo, qui a annoncé que son pays va dans un proche avenir se séparer du franc CFA. Cette monnaie coloniale qu’utilise tous les pays de la CEMAC.
Il faut dire que cette déclaration tombe comme un pavé dans la mare, dans une sous région acquise à la France, et surtout lorsque qu’on connait la puissance financière de la Guinée Équatoriale dans la sous région, et que la France qui est au centre du jeu ne s’est pas encore remis dans la création de la monnaie Ouest africaine(ECO). Force est de reconnaître que cette décision surprend tous les autres pays avec qui la Guinée partage la même zone économique.
De plus en plus contesté, la monnaie coloniale que seule la France connaît réellement les contours et rouages, est entrain de connaître peut-être ses dernières années d’existence dans plusieurs pays.
Bien que la date officielle du lancement de la nouvelle monnaie nationale équato – guinéenne appelée MAL n’a pas été rendu publique,Obiang Nguéma Mbasogo semble déterminé au regard de la réunion de haut niveau qu’il a récemment présidé à Malabo à fin de pouvoir faire part de ses intentions à ses ministres et à ses plus proches collaborateurs.