Categories A LA UNE

Économie: O.C.T: AGL Gabon s’octroie sept machines de dernière génération pour une meilleure manutention des conteneurs au Quai 

Libreville le 04 juin 2024 Globe Infos. Avec une croissance en hausse de 7% en export et 6% en import, OCT Gabon qui, déterminé à soutenir cette embellie économique de son secteur d’activité, s’est octroyé à Abou Dhabi sept (07) nouvelles machines de manutention des conteneurs dont ( deux portiques et cinq RTG).

En effet, avec ses 690 mètres de Quai, le New Owendo International Port (NOIP), a accueilli ce lundi 03 juin 2024 sept nouvelles machines venues tout droit d’Abou Dhabi. Acquisition qui ouvre la voie à l’emploi car, 40 jeûnes Gabonais déjà recrutés et qui vont être formés vont s’ajouter aux équipes d’opérations de de maintenances existantes dès la mise en marche de ces nouvelles machines qui vont avoir un impact positif dans la lutte contre la vie chère menée par les plus hautes autorités gabonaises à la tête desquelles le général de brigade Brice-Clotaire Oligui Nguéma Président de la transition Président de la République Chef de l’État qui fait de ce combat, l’une de ses priorités.

Avec une phase de réception riche en couleurs, rehaussée par la présence des autorités portuaires gabonaises et de Monsieur Laurent Goutard le Directeur Général de O.C.T Gabon, c’est exactement au environ de 10h 30 mn heure locale que le navire ayant à son bord ces sept nouvelles machines qui seront mises en service dans trois mois a accosté au Quai du NOIP après un mois de navigation.

Pour Mr Martial Bengone le Directeur des ressources humaines:

« cette acquisition de nouvelles machines a ouvert la voie à 40 emplois directs des jeunes Gabonais dont l’âge varie entre 24 et 35 ans, qui ont été recrutés avec l’appui du PNPE et d’un cabinet d’expertise externe. Parmi ces 40 dossiers retenus, nous comptons cinq femmes et nous nous en félicitons. Maintenant nous allons entamer la phase des formations pour les nouveaux et de recyclage pour les anciens car soulignons le, ces machines de dernière génération sont assez différentes de ceux que nous avons actuellement d’après les techniciens »

Christian Colin Directeur technique AGL Gabon.

 » L’achat de ce nouveau matériel de dernière technologie va nous emmener à être plus performant et à gagner en temps et c’est à ce niveau qu’il y aura un impact positif dans le panier de la ménagère. Je m’explique. C’est machines sont plus hautes et plus large que celles que nous avons actuellement. Mieux elles ont la capacité de décharger deux conteneurs d’un coup (65 tonnes). Donc nous allons gagner dans la durée des livraisons. Plus un conteneur met du temps au port plus il est coûteux et plus l’impact sur les prix d’écoulement des marchandises et autres est plus élevé. Donc à notre niveau nous allons vraiment gagner en fluidité au grand bonheur de tous. » À souligner Christian Colin le Directeur technique AGL Gabon.

Mr Laurent Goutard le Directeur Général d’O.C.T Gabon.

 » L’achat de ce nouveau matériel obéit à trois raisons fondamentales. La première étant la motivation D’AGL de s’arrimer aux normes internationales avec le matériel de nouvelle génération, afin d’être plus performant et compétitif au grand bonheur de notre clientèle. Deuxièmement l’opportunité qui nous a été offerte. La covid 19 qui a plombé les usines de fabrication de ce type de matériel. Celles-ci ce sont retrouvées avec du matériel stocké sans trouver preneur. C’est dans ce contexte que nos partenaires d’Abou Dhabi nous ont proposé ce matériel neuf de dernière technologie et nous avons sauté sur l’occasion sans hésiter car, en temps normal ça aurait été un peu plus coûteux. À ce jour, achat, transport et autres travaux d’adaptation du Quai qui ont suivi, nous sommes à 20 milliards de francs CFA. Ce qui est très bien surtout qu’à moins d’une année entre les négociations et les machines sont déjà là à Libreville. La troisième raison et pour moi, je crois que c’est même la fondamentale. Nous enregistrons depuis le début de cette année une hausse en export de 7%. Et 6% en import et nous voulons profiter de cette embellie pour mieux apporter notre soutien aux nouvelles autorités gabonaises dont le dynamisme n’est plus à démontrer. Nous sommes des partenaires publics privé alors nous devons d’apporter notre soutien aux nouvelles autorités dans la lutte contre la vie chère. Avec ces nouvelles équipements, nous allons gagner en temps et en efficacité. Les bateaux et les conteneurs vont mettre moins de temps au port au grand bonheur de tous. Ajouter à cela le fait que il y a plusieurs emplois directs et indirects qui vont être proposés contribuant ainsi à la resorbation du chômage. » A déclaré Mr Laurent Goutard le Directeur Général d’O.C.T Gabon.le personnel oct autour de leur DG pour la réception du nouveau matériel 

Avec l’acquisition de ces nouvelles machines, AGL GABON se démarque comme étant un partenaire économique fiable sur lequel l’état Gabonais peut compter. Au-delà des fiches techniques et autres sentiments d’optimisme il y a une évaluation qui sera faite à la fin de cette année trois mois après la mise en service de machine.

Leave a Reply