Categories DÉCRYPTAGES

Éducation nationale/le mot d’ordre de grève dénommé classes vides bien suivi

Par Fridolin Mve Messa le secrétaire national du SENA.

Ce 27 janvier 2020 à 10h30, une réunion à laquelle prenaient par les représentants des forces de Police Nationale, les organisations syndicales et les Ministres de l’Education Nationale, convoquée par le Ministre, suite au mot d’ordre lancé par le SENA pour une journée de mobilisation dénommée << classes vides>> , de l’appel de la FENAPEG demandant aux parents d’élèves de garder leurs enfants à la maison jusqu’à nouvel ordre et au communiqué de presse de la Conasysed suite aux incidents de vendredi 24 Janvier 2020.

La rencontre a commencé par le mot introductif du Ministre qui a souhaité un retour au calme. Après s’en est suivi l’exposé du Colonnel qui a fait état des mesures prises pour sécuriser les élèves.
Pour sa part, le Ministre a annoncé la création d’une police scolaire, la formation de 1000 auxiliaires de sécurité dès le 3 février, la formation des chefs d établissement devant aboutir à la création d’un corps de chefs d’établissement.
En réaction de ces differentes annonces, les syndicats ont dénoncé la violence policière sur les élèves, la communication hasardeuse du Gouvernement avant de déplorer l’absence des parents d élèves à cette rencontre capitale.
Favorable à une reprise des cours rapide, les syndicats ont conditionné celle- ci à la réunion tripartite: Parents d élèves, Ministère et Syndicats prévue pour le mardi 28 janvier 2020 à 10h aux fins d’apprecier ensemble l’effectivité des mesures et rassurer en même temps parents et élèves
Démarche à laquelle le Ministre a donné son accord pour ramener la sérénité et pour une reprise apaisée.
Fait à Libreville, le 27 Janvier 2020.
Le BEN/ SENA
Le Secretaire National, chargé de l’Administration.
Parfait Edzang.

Leave a Reply