Mardi 31 décembre dernier, au cours d’un reportage à travers le quatrième arrondissement de la commune de port-gentil, nos équipes ont découvert un spectacle odieux causé par l’entreprise franco-américaine Schlumberger, sous-traitante de plusieurs sociétés pétrolières opérant au Gabon.
Un des vieux camion de l’entreprise Schlumberger qui rétréci la voie
Rappel
L’on se souvient que lors de sa prise de fonction à la tête de la mairie centrale de port-gentil, Gabriel Tchango le maire, avait réuni quelques semaines plus tard toutes les forces vives de la capitale provinciale de l’Ogooué maritime, (habitants, opérateurs économiques etc…) afin de leur présenter son concept dénommé (Port-gentil ville propre ville prospère), et ce jour l’édile de la ville de sable avait appelé tout le monde au strict respect des règles d’hygiène et environnementales instituées pour le bien être de tous avait il déclaré ce jour là.
Une vue du spectacle désolant qu’offre Schlumberger au riverains
Mais seulement force de constater que, dans cet élan de développement, l’entreprise Schlumberger continue quant à elle à ramener à contre courant transformant la route qui relie l’entrée dite total à la sortie de Socoba, à un garage à ciel ouvert un vrai dépotoir avec ses vieux camions qui traînent tout au long de celle ci rendant la voie impraticable, mieux une poubelle de vieilles caisses ayant leur inscription à été créé l’autre côté de la route du côté de la base marine de port-gentil. Et comme si cela ne suffisait pas les employés de cette entreprise ont creusé la chaussée coupant la voie en deux pour évacuer les eaux usées provenant de leur site.
Un trou d’évacuation des eaux et sur ce ils ont creusé la chaussée au mépris des autorités
La question que l’opinion publique se pose est celle de savoir: comment une entreprise de cette envergure qui a été sensibilisée au préalable peut continuer à poser des actes aussi gravissimes sur plan environnemental? Si ce n’est le mépris vis à vis des autorités à la tête des quels le maire de la commune de port-gentil Gabriel Tchango.
Une poubelle à ciel ouvert sur la chaussée
Les riverains ne demandent qu’une seule chose que le strict respect des règles se fasse et que Schlumberger se plie en réparant ses erreurs.
STR envoyer spécial à Port-gentil pour globe Info.