Libreville le 26 mai 2024 Globe Infos. Tout le monde sait que le dernier dimanche du mois de mai résonne avec la Fête des Mères, celles qui donnent la vie et sont fortement célébrées pour tout ce qu’elles représentent pour l’humanité. Dans tout le monde comme au Gabon, ces merveilleuses créatures sont ainsi célébrées, voire magnifiées. Occasion alors pour l’association Femmes dynamiques d’Hysope de faire parler d’elle en bien, avec un thème qui en dit long : « Femme lève-toi et investis dans une activité génératrice de revenus ».
A cette occasion, ladite association cornaquée par dame ESSONGUE née ROGAULT Prisca a prévu une certaine organisation afin de mettre en valeur ce que représente la mère, avec une séance de fitness samedi 25 mai, au complexe sportif Léon Auge. Après cette séance de fitness, les participantes ont eu droit à un coaching sur le fonctionnement de l’association par dame Elodie.
Il faut dire que l’association Hysope a comme maître-mot « l’autonomisation de la femme ». Sa présidente ajoute ceci : « Nous emmenons les femmes à être autonomes, à être indépendantes. Nous faisons de l’indépendance financière, nous emmenons les femmes à être autonomes, à dépendre d’elles-mêmes, en menant des activités génératrices de revenus ».
Tout en indiquant que cette association « existe depuis un an déjà, et qu’on fêtera nos un an le 22 juin prochain. Donc, on a l’anniversaire d’hysope le mois prochain. Donc ce samedi 25 mai, Nous sommes là pour organiser la fête des mères en différé pour notre première édition de la fête des mères 2024».
La main sur le cœur, le présidente de cette plate forme Hysope a renchérit : « Donc nous étions ce matin dans Owendo remettre un don à la maman de dix bgosses du côté d’Awoungou, je dans la commune d’owendo. Et avant ça, depuis ce matin déjà, on a commencé par le fitness. Après le fitness, on est allé faire ce don. Et après le don, on est passer à la remise des cadeaux au sein de l’association histoire d’agrémenter la petite ambiance et tout pour immortaliser l’événement, la fête des mères.
Pour cette première édition, la particularité cette année, on veut toucher plus grand monde, donc on est allé remettre ce don, histoire de nous faire connaître aussi. Et faire connaître dans Owendo, qu’il existe une association femme dynamique Hysope qui fait dans l’autonomisation de la femme. Donc pour rappelle, j’invite toutes les femmes à rejoindre l’association femme dynamique d’hysope. Il faut que les femmes se prennent en main, il faut que les femmes se lèvent pour investir ».
La bénéficiaire de l’action d’Hysope, dame Stella Lissala, n’a pas manqué à son tour de remercier ses bienfaitrices : « Je suis vraiment en joie, ça me fait plaisir. Sincèrement, je ne m’attendais pas à recevoir un cadeau de l’ONG Femmes dynamiques Hysope. Parce que c’est la première fois qu’on fait un événement comme ça. L’association vient à peine d’avoir un an, donc c’est la première édition de la fête des mères qu’on fait comme ça l’ensemble. Donc franchement, je suis profondément touchée d’avoir un cadeau que je ne m’attendais pas. Les associations sont franchement une seconde famille. C’est une seconde famille pour ceux qui connaissent vraiment le rôle de l’association. Donc vraiment je suis très contente et ravie de rentrer à la maison avec un cadeau ».
L’association Hysope est ouverte à toutes les femmes. Celles qui veulent adhérer n’ont pas à hésiter, c’est une structure ouverte à toutes les femmes quelles qu’elles soient. La présidente de l’association, dame ESSONGUE née ROGAULT Prisca les attend, pour mener ensemble des batailles, afin de leur autonomisation davantage.
Kevin-aymard Lelengui