Globe Infos

Formation professionnelle: Madeleine Berre à Nkok.

Libreville. Le 18 juillet 2019. Madame Madeleine BERRE, Ministre de la Fonction Publique et de la Formation Professionnelle, a effectué une visite au Centre de Formation professionnelle de Nkok, s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de ce centre qui va favoriser des formations concernent les métiers liées à l’usage des machines et à la technologie.

Situé après le 3ème carrefour de Nkok, le centre de formation professionnelle de Nkok, comprend trois bâtiments : un spécialisé dans les NTIC, un, dans l’industriel et un autre, dans les BTP. Avec ces branches, les apprenants embrasseront des matières techniques et auront une formation multifonction après le BAC. Comme le dit le slogan : « Avec toi, les machines ne sont jamais Bolè ».
« Notre ambitions est d’accélérer le processus de formation professionnel pour atteindre des niveaux de valeur ajoutées très hauts », explique Mme Madeleine Berre, Ministre de la Formation Professionnelle. Tout ce programme de formation permettra d’augmenter la capacité d’industrialisation, d’ici 2025 et permettra de diversifier le marché de l’emploi.
En dehors des bâtiments, nous notons que ce complexe a une capacité de 1000 places, des amphithéâtres, 600 places au campus, des logements pour des enseignants itinérants, puis la Direction Générale dans le bloc pédagogique. Un peu plus loin, un grand espace y est aménagé pour la construction d’un stade. Apres, des logements sociaux pour les managers. Des studios d’une chambre ceux de 2 chambres et trois chambres.
« Il est nécessaire de sensibiliser les jeunes dans l’intérêt d’avoir un Bac professionnel, dans des filières techniques, pour qu’au sortir de leur formation, il puisse se trouvé un emploi», déclare madame Berre. Ces formations sont apparemment très demandées sur le marché industriel, dans les domaines du bois et agricole.

Il est bon à signaler que ces formations sont ouvertes à tout les jeunes de niveau cep en montant jusqu’au baccalauréat professionnel, mieux il pourront même aller jusqu’au BTS technologique et bien au delà. L’objectif ici etant d’orienter, valoriser des métiers techniques. Des caravanes seront organisées dans tout le pays pour que tout le monde soi au même niveau d’information.

Exit mobile version