Categories Reviews

Gabon/08 Mars 2023 (JIF) : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes » est le thème retenu

Libreville le 15 Mars 2023 Globe INFOS. Les femmes de Mouila la capitale provinciale de la Ngounié n’ont pas été en reste ce 08 Mars 2023, marquant la journée internationale de la femme. Un atelier de sensibilisation sur le thème : participation des femmes à la vie économique et l’entreprenariat dans un monde digital : développer le commerce en ligne en zone rurale Mouila, du 07 au 09 mars 2023 a été organisé à leur honneur par l’ONG Muyissi Environnement.

Le thème Internationale retenu pour cette année 2023 est «pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Celui-ci pour les Nation Unies est associé à celui évoqué lors de la 67e commission de la condition de la femme à savoir « L’innovation, le changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour réaliser l’égalité de sexe et d’autonomiser toutes les femmes et filles».

En effet, les Nations Unies par ce thème voudraient mettre en exergue la nécessité des technologies inclusives, transformatrices et d’une éducation numérique. Autrement dit, des technologies qui prennent en compte la gente féminine de la même façon que celle masculine. Les Nations Unies entendent par-là réduire les inégalités de sexes en matière du numérique.

Pour marquer son engagement en faveur de la question d’intégration de genres et de gestion durable le Gabon par des initiatives civiles souhaite apporter sa contribution à la problématique de l’égalité homme-femme. C’est pour cela que l’ONG Muyissi Environnement à travers le projet « Renforcement du soutien aux communautés, face à l’expansion des plantations industrielles de palmier à huile dans la province de Ngounié, Gabon» intègre la dimension genre dans sa mise en œuvre. Ainsi, ME en tant qu’organisation de la société civile met un point d’honneur à cette journée en organisant un atelier de sensibilisation sous le thème « Participation des femmes à la vie économique et l’entreprenariat dans un monde digital : développer le commerce en ligne en zone rurale ».

2. Objectifs de l’atelier
L’objectif général de la présente activité consiste à sensibiliser les femmes quant à leur participation à la vie économique et à l’entreprenariat à l’ère de la digitalisation et l’innovation technologie.
De manière spécifique, il s’agira de :
• Présenter les opportunités du commerce en ligne aux femmes rurale et celles de la commune de Mouila;
• Présenter un échantillon des femmes rurales et urbaines ayant gagné leur vie grâce au commerce en ligne ;
• Montrer aux participantes comment utiliser les réseaux sociaux (Whatsapp Business, Facebook et Instagram) pour développer le commerce en ligne en zone rurale.

3. Résultats attendus
Trois principaux résultats sont attendus :
• les opportunités du commerce en ligne ont été présentées aux cent (100) participantes ;
• les participantes ont reçues et visionnées les témoignages des femmes ayant réussi dans le secteur du numérique ;
• cent (100) participantes connaissent utiliser Whatsapp, Facebook et Instagram pour développer le commerce en ligne en zone rurale.

4. Approche méthodologique
Afin de s’assurer de l’appropriation du rôle des femmes dans la vie économique et de l’entreprenariat à l’ère du numérique en développant le E-commerce en zones rurales. L’approche méthodologique retenue pour cet atelier de sensibilisation repose sur des techniques participatives et interactives combinant présentations et échanges. Ledit atelier à cet effet s’appuie sur l’expérience de Muyissi Environnement et des consultants en matière des questions genres.

1. Les cibles
L’atelier de sensibilisation a retenu les communautés locales des villages Lambaréné-Kili,
Boungounga, Bemboudié et Fanguindaka (Ndolou), Nanga, Ferra et Mounigou (Dola), St Martin et Ngando (Douya Onoye) et Mamiégué (Tsamba Magotsi). En effet, ces différentes communautés ont déjà participées des années précédentes à des activités organisées dans le cadre de la JIF.

2. Heures et Lieux de l’activité
De manière générale, l’activité se déroulera dans la commune de Mouila (province de la Ngounié) du 07 au 09 mars 2023 soit 3 jour suivant le programme prévisionnel ci-dessous :

Dates et horaires Activités Responsables/Intervenants Lieux
06.03.2023 Arrivée du consultant au
Gabon Hôtel de ville
Mouila
07.03.2023 Départ des Consultants de
LBV-MLA
Arrivée des membres de communautés (Mandji et Mounigou) à Mouila
08.03.2023
07h00-9h00 Arrivée des communautés
(Ferra, Nanga, Mamiéngué….)

09h30-10h00 Petit déjeuner Hôtel de ville
Mouila
10h00-10h30 Présentation de l’événement Organisateurs Hôtel de ville Mouila
10H30-12H00 Exposé sur le thème :
Participation des femmes à la vie économique et l’entreprenariat dans un monde digital : développer le commerce en ligne en zone rurale M. Yann MAKO Hôtel de ville Mouila
12H30-13h00 Pause déjeuner Hôtel de ville Mouila
13H00-14H00 Partage d’expérience
Mme Josiane (Côte d’Ivoire) Hôtel de ville
Mouila
14h00-14h30 Fin de l’atelier Hôtel de ville
Mouila
Photos de famille Hôtel de ville Mouila

6. Composition de l’équipe :

L’équipe de mission est constituée de :
• M. Roland YANGARI – Coordonnateur de l’activité ;
• M. Yves MAPANGOU – Responsable du comité d’organisation, chargé de la communication et maître de cérémonie,
• Mlle Chenovie Valeska NYANGUI MANYAKA – Responsable commission hébergement ;
• Mlle Claude Evny MAGANGA MOUSSADJI – Responsable de la commission administrative chargée de la rédaction du rapport de l’activité ;
• M. Christopher Dolmy IKAPI-IKAPI- Responsable de la commission logistique et transport.

About The Author

Leave a Reply