Categories A LA UNE Non classé

Gabon/ »11 475 cas traités » Madeleine Berre la ministre Gabonais de la fonction publique

Libreville le 13 Janvier 2021 Globe INFOS (G.I). Les locaux abritant les services du Ministère de la Fonction publique ont servi de cadre ce 13 janvier courant, à Madeleine Berre la patronne des lieux, d’animer une conférence de presse au cour de laquelle elle a expliqué au grand public, les avancées réalisés par ses services dans le dossier des régularisations administratives de plusieurs agents de la fonction publique, des sorties école et des retraités.

Dans son préambule Mme Berre a annoncé que ses services avaient déjà traité 11 475 tout au long de l’année 2021 et qu’il en reste encore 2 200 donc les donnés présentées comportent quelques irrégularités.

Rappelons que depuis plusieurs mois le torchon brûle entre l’employeur qui est la fonction publique et ses employés que sont les fonctionnaires. Pour trouver un apaisement entre les agents en attente de recrutement, ceux du reclassement et autres partenaires sociaux, le Ministère de l’Emploi, de la Fonction Publique, du Travail et de la Formation Professionnelle a fait un état des lieux sur régularisations des situations administratives, pour une période allant de 2019 à 2021.

Les statistiques exposées à la presse démontrent un traitement de plus 83% des cas, bien que plusieurs anomalies ont été constatées majoritairement dans les dossiers de l’éducation nationale et de la Jeunesse et les Sports. En effet, le tableau 5 explique cet état de choses et récapitule les situations de reclassement par Ministère.

Dans le secteur éducation par exemple, le nombre de situations initiales (939) est inférieur au nombre de situations traitées (960), soit un écart de 21.

Le nombre des non salariés démontre la suffisance que les gabonais vivent des moments difficiles.

Le montant de toute l’opération s’élève à plus de 200 milliards de FCFA.

De plus, l’on constate un autre anomalie, le même tableau marque une égalité entre les cas initiaux et les cas traités pour le département de la Jeunesse et des Sport.

Il ne devrait donc plus avoir dans ce secteur un cas à prendre en compte pour l’exercice 2022 comme mentionné.

Le Ministère de la Fonction Publique a apporté des éclaircissements sur les incohérences notées et le débat engendrés.

A quand la concrétisation de tout cela?. let’s wait and see

Leave a Reply