Les automobilistes ont été agréablement surpris le 1er juillet dernier, car les prix des carburants ont connu une baisse de 15f à la pompe, une mésure du gouvernement qui a répondu là favorablement à l’interpellation il y a quelques jours des parlementaires, même comme les cours du baril n’ont pas changé sur le marché.
C’est ainsi que L’essence s’achète désormais à la pompe à 680 FCFA contre 695 FCFA le mois dernier. Cette baisse concerne également le gasoil dont le prix à la pompe passe de 670 FCFA à 655 FCFA.
Après cette baisse, les syndicats de chauffeurs de taxi et de transporteurs terrestres qui avaient menacés de relever les prix du transport question de s’arrimer à la tendance haussière des prix à la pompe et à la conjoncture internationale, voient d’un bon oeil cet effort du gouvernement.
Toutes choses qui calment le front social dont les principaux acteurs étaient déjà prêts à manifester. L’augmentation des prix des denrées alimentaires et du coût du transport du fait de la hausse des prix du carburant va connaître un léger repli.
Sce/ N.G