Categories Business

Gabon/3 ème édition de l’art oratoire : les vainqueurs connus

Libreville le 13 Mai 2022 Globe INFOS. La troisième édition de l’art oratoire qui avait pour thème «réussir en entrepreneuriat», organisé par la Junior Entreprise du Groupe IHEM (Institut des Hautes Etudes en Management), a connu son épilogue en ce milieu de semaine. Le concours met en compétition des étudiants de IHEM gabon. Chaque concurrent doit donner le meilleur de lui-même, dans l’expression publique.

Captiver l’auditoire et montrer sa détermination à mieux s’exprimer en public, mais surtout, de mieux présenter le projet et de convaincre par le biais dudit projet, c’est l’objectif attendu de cette compétition. Et les candidats ont redoublé d’ardeur pour convaincre en quelques minutes les membres du jury, avec pour grand vainqueur : Gwenaël Oméga Boutamba Manfoumbi. Le parrain de ce concours n’est autre que le Dr Constant Oyono Ebang, numéro un du Groupe IHEM.

C’est un concours qui ne concerne pas essentiellement les étudiants de la filière gestion en management, mais ceux des filières d’autres domaines d’activité. Pour les promoteurs de l’art oratoire, c’est d’amener les jeunes à l’entreprenariat mieux outillés. Permettre à chacun, depuis son plus jeune âge à acquérir les rudiments pour convaincre en entreprenariat, et pourquoi pas, pour lui permettre un certain épanouissement toute sa vie.

Pour participer à cette troisième édition de l’art oratoire, les candidats ont été évalués sur : l’éloquence, l’attitude face au public, la gestion du stress et l’implication du candidat ; l’articulation, le débit de la parole, la langue, la maîtrise du vocabulaire. Sans oublier, le style qui est relié à la syntaxe, le son, la prise en compte du traitement du sujet, l’originalité du point de vue de l’argumentation et de la culture générale.

Vingt (20) candidats ont donc été retenus pour cette édition pour deux (2) manches. A l’issue de la première manche, le jury s’est retiré pour délibérer et ne retenir que cinq (5) chanceux. Là, aussi, après que le jury se soit à nouveau retiré, il ne retiendra que trois (3) lauréats. Et au final, la 3ème édition de l’art oratoire a couronné comme crack de la parlotte : Gwenaël Oméga Boutamba Manfoumbi.

Il est à souligner que dans la foulée de cette compétition, il y a eu la signature d’un partenariat entre le Groupe IHEM et la banque panafricaine UBA. Rendez-vous est donc pris pour la prochaine édition.

Warren aymaras Lelengui

Leave a Reply