Categories A LA UNE

Gabon/30 journalistes d’horizons diverses prennent part au séminaire de renforcement des capacités organisé par la HAC  en partenariat avec des agences Onusienne 

La rédaction 066867376 Globe Infos.

Placé sous le thème:  » consolidation de la liberté de la presse dans le contexte de la transition Gabonaise », le séminaire de renforcement des capacités des journalistes a ouvert ses portes ce mardi 16 Octobre 2024 à Mouila le chef-lieu de la province de la Ngounié initiative de la Haute Autorité de la Communication HAC en partenariat avec les agences Onusiennes (UNOCA, UNESCO, NATIONS UNIES DROITS DE L’HOMMES).

En effet, le Gabon qui doit passer par une expérience nouvelle dans le contexte de la transition, celle du référendum du mois de décembre prochain, se doit de se préparer pour mieux aborder les échéances électorales à venir. Pour cela l’organe de régulation qu’est la HAC a jugé utile d’organiser ce séminaire de renforcement des capacités des hommes et femmes de médias afin de mieux les préparer sur la gestion, la diffusion et le traitement de l’information qui doit être servie aux grand public.

Cérémonie riche en couleurs, rehaussée par la présence des autorités locales dont le gouverneur de la province, le Délégué Spécial chargé de la commune de Mouila, le représentant de l’unoca et le Président de la Haute Autorité de la Communication Germain NGOYO Moussavou.Après le mot de bienvenue du Délégué Spécial de la commune qui a salué le choix porté sur sa ville pour abriter cette rencontre, le représentant de l’unoca a quant à lui émis le vœu de voir la liberté d’expression de plus en plus pratiquée et un journalisme exemplaire. Pour lui le journaliste joue un rôle important dans l’évolution de la société. Pour cela il se doit d’être on ne peut plus professionnel d’où ce séminaire qu’il salue l’organisation.

Pour Le patron de la haute autorité de la communication qui a ouvert les travaux « les présentes assises se déroulent à un moment particulier de l’histoire de notre pays, caractérisé par l’organisation prochaine du référendum devant permettre au Peuple gabonais de se prononcer sur sa nouvelle Loi fondamentale. Avant et au cours de cette séquence référendaire, étape cruciale du chronogramme de la Transition, la presse est amenée à jouer pleinement son rôle d’aiguillon de l’opinion pour favoriser des choix éclairés. De même, pour la suite du processus transitionnel, elle est appelée à informer de façon responsable et objective les populations, en gardant à l’esprit qu’elle est d’une certaine manière garant de la paix sociale, du vivre ensemble et de la cohésion nationale.

C’est donc consciente de cet impératif d’une presse responsable, citoyenne et professionnelle, en même temps qu’elle doit demeurer libre, que la Haute Autorité de la Communication n’a de cesse de faire le plaidoyer de la formation continue et initiale des professionnels de l’information que sont les journalistes. » A-t-il déclaré avant de poursuivre :

« Bien heureusement, Mesdames et Messieurs, nous ne sommes pas seuls à porter ce discours. A nos côtés, je salue l’accompagnement du Conseil Gabonais pour la Liberté de la Communication (CGLC) porté par le Professeur Anaclet NDONG NGOUA dont l’intérêt partagé et l’activisme pour le sujet nous ont conduit à l’organisation du présent séminaire avec, une fois de plus, l’appui plus que considérable de notre partenaire l’UNOCA accompagné, pour cette aventure, par l’UNESCO et le CNUDHD. » A-t-il conclu.

Au regard de ce qui précède, l’opinion publique peut comprendre l’importance de ce rassemblement qui doit aboutir sur une presse responsable et mieux équipée.

Pendant trois jours les hommes et femmes des médias vont échanger dans la convivialité afin d’accompagner cette transition à bon escient.

 

Leave a Reply