Categories Politique

Gabon/5eme congrès de la communauté musulmane *Abdoul Razzak KAMBONGO: un musulman « façon, façon redescendu sur terre par le collège des imams .*

Libreville le 18 mars 2024 Globe Infos.

 Sans honte ni remords, Abdoul Razzak KAMBONGO, l’actuel secrétaire général du gouvernement qui rêvait d’être président de la communauté musulmane du Gabon malgré sa méconnaissance du saint Coran est très vite redescendu sur terre.

  « Voici un homme politique qui cherche le pouvoir à tous les niveaux et qui n’a pas su dissocier la politique à la religion. Un opportuniste » aux dires des fidèles musulmans qui a volontairement décidé de ternir son image devant une foule nombreuse venue assister à la clôture du 5eme congrès de cette communauté religieuse où le collège des imams des neuf provinces du Gabon et du Grand Libreville a procédé le 16 mars dernier à l’élection du chef de la communauté musulmane du Gabon.

  Au terme dudit vote, l’imam Benyamin ANDJOUA OBOLO a été élu président avec 37 voix sur 41 soit 90% de suffrages.

 Quatre imams se sont abstenus, ceci pour qu’ils consentaient le choix porté sur le nouveau guide des musulmans du Gabon.

   Contre toutes attentes, Abdoul Razzak KAMBONGO prendra la parole dans la salle pour dire aux congressistes que « le président de la République Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA l’aurait parachuté chef de la communauté musulmane du Gabon.

  Grosse erreur ! Cette annonce spectaculaire a été rejetée du revers de la main par l’ensemble des fidèles et participants voire même par certains chrétiens catholiques, protestants et ceux des églises de réveil qui étaient venus observer le déroulement de cette désignation sachant bien que la communauté musulmane du Gabon traversait une période de tensions internes.

Ils étaient tous étonnés d’entendre que c’est le président de la transition qui a décidé unilatéralement de désigner un chef de la communauté religieuse qui lui est étrangère sans l’aval des imams théologiens et prédicateurs du Gabon .

    Si cela était une vérité, les chrétiens qui étaient dans la salle ont conclu que le président de la République pourrait dans un futur proche leur imposer un président à l’église évangélique du Gabon ou même un président des Églises de Réveil pourquoi pas imposer un évêque dans un diocèse du GABON.

  Entre autres, si le président de la République gabonaise Brice Clotaire OLIGUI a vraiment désigné Abdoul Razzak KAMBONGO comme chef de la communauté musulmane du Gabon, pourquoi ne s’était il pas impliqué dans la désignation du Grand Maître de la Grande loge du Gabon qui tatonnaient à trouver le remplaçant d’Ali Bongo Ondimba ?

   Bref!le collège des imams des neuf provinces du Gabon et du grand Libreville ont fait leur choix non pas pour défier le président de la République si par extraordinaire ce dernier avait réellement proclamer Abdoul Razzak KAMBONGO comme le patron des musulmans du Gabon.L’imam

Benyamine ANDJOUA OBOLO est leur choix idéal et non Abdoul Razzak KAMBONGO qui était absent des travaux préparatoires du congrès et qui ne s’intéressait même pas aux activités de la congrégation musulmane dans une période où il y avait des tensions mais voulait plutôt la facilité comme un mineur qui attend les bienfaits de ses parents ou tuteurs.

 Étrillé ce 16 mars à la mosquée centrale de Libreville, Abdoul Razzak KAMBONGO est sorti de la salle par les pointes de pieds et alla digérer son échec à la mosquée Hassan II avec un groupe des tripatouilleurs en déformant la réalité de la situation dont il a subie .

  En somme, les 12% qui constituent les fidèles musulmans au Gabon considére Benyamine ANDJOUA OBOLO comme leur chef de communauté et que Abdoul Razzak KAMBONGO n’est tout autre qu’un éborgneur capable de conduire toute la communauté dans une vision contraire aux attentes de ses fidèles

Gaël Bobouagno lenga

Leave a Reply