Le jeudi 17 février 2022, Globe INFOS (GI). Lancées Il y a plusieurs jours, la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP), poursuit ses séances pédagogiques à travers l’administration publique par l’organisation des ateliers relatifs à l’élaboration d’un plan de passation de marchés publics en vue d’une bonne exécution et gestion des budgets de l’année en cours alloués à celle-ci. À l’instar du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) qui a accueilli ce jour, la délégation des formateurs de la DGMP conduite par Mme Ella Nguema, dans le cadre de ladite opération.
En prélude à l’exécution du budget de l’année en cours alloué aux administrations publiques, la Directions Générale des Marchés Publics s’est donnée pour mission de former les agents des différents départements ministériels à l’élaboration d’un plan de passation des marchés publics, lequel retrace les différents projets qui seront exécutés pendant l’année par chaque administration pour qu’elle puisse exécuter le budget qui lui sera alloué durant l’année.
Selon la responsables de la DGMP, Mme Ella Nguema, l’objectif de ce vaste programme de formation est celui d’aller au plus près de ces entités administratives pour leur apporter une assistance technique qui leur permettra d’élaborer ces plans de passation des marchés publics.
Aussi, ont-ils constaté que les administrations connaissent des changements constants de personnel. Beaucoup d’agents administratifs changent de service. Ce qui rend souvent caduque la formation dispensée l’année précédente. D’où la nécessité de se redéployer.
Effectuer des rappels des petits renforcements des capacités aux nouveaux arrivants leur permettra d’être suffisamment outillés pour pouvoir mener à bien l’exécution de leurs projets de l’année.
Les propos du Directeur Général du centre national de transfusion sanguine, Dr Olivier Robinot Pellegrin, nous renseignent davantage sur la nature de ce programme de formation :
« Je pense que c’est une séance pédagogique que la direction générale des marchés publics mène pour l’ensemble des administrations publiques. Il s’agit de savoir comment présenter son plan de passation de marchés pour la simple et bonne raison que nous gérons des données publiques et nous devons savoir comment on passe des marchés», s’est-il prononcé, tout en saluant l’initiative prise par la DGMP.
Dr Olivier Robinot Pellegrin DG du Centre de Transfusion Sanguine
KLA pour Globe INFOS