Libreville, 04 Août 2023 globe-infos.com
Profitant de la célébration de la journée internationale de l’allaitement maternel et travail, la Société Gabonaise de Néonatalogie (SGN) a mis à profit pour organiser une journée de sensibilisation, de formation et d’informations, avec thématique centrale : allaitement et travail.
Cette journée a été faite sous la houlette du ministère de la Santé et des Affaires sociales. Faire la promotion de la néonatologie sur toute l’étendue du territoire, pour l’amélioration de la prise en charge du nouveau-né, l’optimisation de la survie et le pronostic vital des bébés nés avant terme.
Pour ce faire, la SGN qui regroupe plusieurs spécialistes en la matière, a échangé avec les femmes et mères. « Nous avons échangé avec toutes les mamans qui ont bien voulu effectuer le déplacement sur la possibilité d’allaiter en travaillant. Nous leur avons proposé deux techniques qui sont l’expression manuel du lait et la méthode du tire-lait. Nous leur avons expliqué et démontré qu’elles étaient les étapes de l’expression manuel du lait et qu’elles étaient les intérêts de cette méthode.
Et enfin, nous avons abordé la méthode du tire-lait qui est plus pratique pour certaines mamans », a déclaré Dr Djengue Dissanami Carine, Pédiatre néonatalogue. Et d’ajouter : « Nous leur avons dit qu’il est important de savoir que le lait pouvait se conserver 4 heures de temps à l’air ambiant. Dans un contenant de préférence en verre. Et dans un réfrigérateur, ce lait pouvait être conservé 8 jours. Savoir également qu’on peut utiliser du lait qui a été conservé pendant longtemps dans un congélateur pour une durée de 6 à 12 mois ».
Il faut rappeler que la SGN a décidé de mieux accompagner les parents de nouveaux-nés fragiles. Une vraie opportunité que des parents soient sensibilisés par une telle structure.
Kevin-aymard Lelengui