Depuis quelques jours une rocambolesque affaire alimente toutes les conversations dans les foyers à travers le pays en générale et Libreville la capitale en particulier: « la supposée démission D’Eugène MBA le tout nouveau président du conseil municipal de la première Mairie du pays ». Une situation qui emmène plusieurs personnes à constater avec regret l’absence de l’inamovible et expérimenté ministre de l’intérieur sieur Lambert Noël Matha hospitalisé. Les erreurs administratives, l’amateurisme et autres manipulations de tout genres rendent perplexe les habitants de la capitale gabonaise.
Arrivé à la tête de la mairie de Libreville il y a quelques mois, Eugène MBA financier de formation s’est mis tout de suite au travail et sa première mission fut d’assainir la comptabilité de l’institution qu’il venait d’hériter dans des conditions que l’opinion publique se souvient encore. Chose qui n’a visiblement pas fait plaisir aux lobis et autres tireurs de ficelles dans l’ombre qui, avec l’arrivée de cette nouvelle tête voyaient leurs privilèges s’effriter pour les uns et positionner les leurs pour les autres qui pensaient que leur heure avait sonné hors c’était sans compter sur la dextérité du nouveau locataire des lieux.
Profitant de l’absence de Lambert Noël Matha le ministre Gabonais de l’intérieur, ceux-ci sans scrupules se sont lancés dans une voie sans issue bafouant au passage les règles qui régissent l’administration publique en la matière.
Comment une autorité, un gouverneur de Provence peut ignorer que la démission d’un Maire est assujettie à des règles de droit auxquelles un il ne peut déroger. Ces règles qui ont une force executoire majeur, ont une valeur protectrice de l’élu local, face au pouvoir exécutif.
Il s’agit précisément de la loi sur la décentralisation qui autorise la tutelle à s’autosaisir que si il ya une vacance au pouvoir, formellement déclarée. La vacance peut être due à une indisponibilité prolongée de l’élu, ou un cas de disparition ou de décès. Par conséquent, un gouverneur ne peut donc pas convoquer un conseil municipal extraordinaire, alors que le Président du Conseil municipal est bel et bien présent, même après le dépôt d’une lettre de démission, pour des raisons personnelles
Un Gouverneur qui prend l’initiative de convoquer une sessions du conseil municipal, en lieu et place de son président, ou même des 2/3 des conseillers, commet, une infraction administrative très grave qui peut entraîner des sanctions et ouvre la voie à une série de questions comme celle de savoir:
chez qui Françoise Dikoumba prend-elle ses ordres à l’absence de Lambert Noël Matha ?
Qui est derrière cette machination ?
Est-ce une erreur administrative ? Lorsqu’on sait que Mme Françoise Dikoumba n’est pas une tête vide.
À qui profite le crime ? Qui souhaite à tout prix semer le trouble dans le processus de réconciliation nationale lancé par le distingué camarade président. Toucher à Eugène MBA creuse un fossé profond entre la communauté Fang de l’estuaire et voir même ceux du Nord et du moyen Ogooué lorsqu’on sait la salidarité qui règne au sein de cette communauté et cela porterait un coup fatal au pouvoir d’Ali Bongo Ondimba à deux ans des élections présidentielles.
Ces questions qui jusqu’à présent restent sans réponses concrètes méritent d’être posées. Plusieurs pistes de réponses s’ouvrent au fur et à mesure que les investigations se poursuivent.
Nous y reviendrons