Libreville le 03 Novembre 2020. (Globe infos). Le ministre Gabonais de l’Enseignement supérieur et de l’Éducation nationale, Patrick Mouguiama Daouda a récemment décliner à Libreville les principaux axes sur lesquels, va reposer la nouvelle année scolaire et académique 2020-2021 au Gabon.
Dans sa feuille de route Onze principaux points font office de socle pour une année scolaire et académique influencée par le covid-19. Il s’agit entre autres de la proclamation des résultats des examens du CEP, du concours d’entrée en sixième et du BEPC.
L’innovation majeure de cette année scolaire 2020-2021 sera découpée en deux temps. Le premier allant de novembre à mi-mars et le second de fin mars à mi-juillet 2020.
Sur le volet sécuritaire, Patrick Mouguiama-Daouda a annoncé la mise en place d’un dispositif de sécurité antiviolence scolaire, assuré par un certain nombre d’agents recrutés par le ministère et qui seront formés pour la circonstance. Tandis que les surveillants s’occuperont quant à eux, de l’aspect purement pédagogique. La sécurisation sanitaire qui incombe aux établissements, sera assurée par la fourniture de tout le matériel y relatif. Par ailleurs, les uniformes scolaires seront dotés chacun de trois masques, vendus dans les établissements par des personnes spécialisées.
Sur le volet infrastructurel, le membre du gouvernement a fait l’annonce de la réhabilitation et de la construction d’établissements. Ainsi, la livraison de ceux en cours de réhabilitation et ou d’extension est prévue pour le début du mois de décembre 2020 au plus tard. Quant à ceux en construction, leur livraison est programmée pour l’année scolaire 2021-2022. Dans cette mouvance, l’école publique de l’ENSET A, sera transformée en collège.
Selon le ministre Mouguiama-Daouda, une partie des fonds mis à disposition par l’Agence française de développement (AFD) sera utilisée dans la construction des CDI dans les établissements. Faut-il le rappeler, l’AFD, à travers le Programme d’investissements dans le secteur de l’éducation (PISE ), appuie le Gabon dans sa politique de construction d’infrastructures scolaires pour l’éducation de base, et d’amélioration des conditions d’accueil et d’enseignement des élèves. Le programme PISE a pour ambition d’améliorer de manière durable la qualité de l’offre éducative, de la vie scolaire et de la réussite des élèves.
Au sujet de l’épineux dossier des vacations, le ministre a tenu à rassurer les ayant droit en annonçant qu’ils seront désormais payés avant la rentrée des classes. En outre, les chefs d’établissement seront désormais nommés suivant les critères d’une liste d’aptitudes. Mais pour être éligibles, les enseignants devront d’abord passer par la case formation. En attendant, ils seront, pour la dernière fois, nommés comme par le passé.
Enfin, les situations administratives sont en train d’être traitées par la Fonction publique, a rassuré le ministre Mouguiama-Daouda
Sce/le Nouveau.G