Libreville le 30 janvier 2023 Globe INFOS. La résidence familiale du père fondateur du Mouvement pour le Redressement National (MORENA), Simon Oyono Aba’a, sis au quartier Ondongo dans le sixième arrondissement de la commune de Libreville a servi de cadre le weekend écoulé aux militants et sympathisants de ce mouvement politique pour une double célébration. D’une part, la messe d’action de grâce à la mémoire du père fondateur de ce parti, mort le 03 janvier 1998 et à l’anniversaire en différé des 41 bougies de ce grand parti.
« La célébration en différé de ces deux évènements dans ces lieux a été mûrement réfléchie par les instances supérieures du parti en concertation avec la base et elle n’est pas anodine » a confié Thierry Assoumou Ondo le président du parti dans son mot de bienvenue.
« Notre père fondateur nous a laissé depuis 25 années déjà, il était donc nécessaire pour nous ses héritiers de revenir à la source nous abreuver. Vous êtes sans ignorer que nous sommes l’un des rares parti dont les fondements sont basés sur la Foi en DIEU le père nore hymne du mouvement en dit long. Mieux 2023 est une année électorale et notre parti compte jouer un rôle important pendant ces consultations. Nous avons une idéologie à défendre et venir ici sur les terres du père fondateur est un symbole fort. » A déclaré le numéro un du MORENA. Avant de poursuivre.
» Notre parti a 40 année révolues. Moïse avait 40 ans lorsqu’il avait fuit d’Égypte et il est revenu 40 ans plus tard pour libérer le peuple d’Israël qui lui-même a passé 40 ans dans le désert nous enseignent les Saintes écritures » sans commentaire.
Hormis ce mot circonstanciel symbolique du président, un autre temps fort a marqué cet événement : la remise des présents au président Thierry Assoumou Ondo par les membres de la famille Simon Oyono Aba’a. Ainsi une carte du Gabon lui été remise en guise de sa suprématie sur toute l’étendue du territoire national et un chasse-mouche lui qui symbolise le pouvoir et en même temps sert de balais pour nettoyer les voies d’accès des lieux élevés du président du parti.
Un buffet a été dressé et le gâteau coupé au grand bonheur des participants venus nombreux à cette rencontre importante et symbolique.