Categories A LA UNE

Gabon ANPI / le guichet numérique de l’investissement : une belle trouvaille

D’après nos confrères du Nouveau Gabon, un journal spécialisé sur des questions économiques, L’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI) annonce avoir créé plus de 4000 entreprises au cours de l’année 2020 en dépit de la Covid-19. Ce, grâce au guichet numérique de l’investissement (GNI) lancé en juin 2020 dernier. Par cette trouvaille, «L’ANPI-Gabon a relevé là le défi de la dématérialisation des procédures en matière de création d’entreprises.

Plus de 4000 opérateurs ont créé leurs entreprises sur notre plateforme GNI», précise l’Agence. De manière détaillée, 3737 entreprises individuelles ont été créées au cours de cette période contre 519 sociétés. Parmi ces dernières, l’on compte une SA (société anonyme), 262 SARL (société à responsabilité limitée), 212 Sarlu (société à responsabilité limitée unipersonnelle), 13 SAS (société par actions simplifiée), 9 SASU (société à actions simplifiées unipersonnelle), 21 SCI (société civile immobilière), un Scop (société coopérative et participative).

Bien-sûr que dans cette envolée le Gabon se taille la part du lion avec au total 2215 entreprises individuelles, 231 Sarl, 121 Sarlu, 9 SAS, 7 Sasu, 21 SCI et 1 Scop. Puis vient le Mali qui a créé 291 entreprises individuelles, ensuite le Cameroun, le Sénégal, le Bénin, le Togo, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso. L’on retrouve également dans la liste de ces pays, la Guinée, la France, la Chine, l’Inde, le Liban, le Nigéria, le Niger, le Congo et la RDC.

Disons que cette performance est en augmentation par rapport aux années précédentes et contraste avec la tendance générale qui est à la baisse au Gabon à cause de la Covid-19. En effet, entre 2018 et début 2019, 1500 entreprises seulement avaient été créées selon les statistiques de l’ANPI.

Signalons que cette embellie est le résultat de plusieurs mois de réflexion et de travail acharné entre la tutelle et l’Agence, qui ont trouvé comment allégé les procédures de création des entreprises. L’Agence a également baissé les tarifs de création d’entreprises du fait de la crise de la Covid-19. Ce qui a favorisé la création de nouvelles structures malgré un contexte économique extrêmement difficile.

Leave a Reply