La Rédaction (066867376)
Libreville le 16 juillet 2024 Globe Infos. » Au secours Monsieur le Président de la transition Président de la République Chef de l’État Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA » le cri de cœur de L’intersyndicale du Ministère des Transports de la Marine Marchande et de la Mer, qui au cours de leur assemblée générale organisée ce 15 juillet 2024 au siège des services du dit ministère sise au quartier derrière le tribunal, a annoncé un mouvement de grève générale au sein des administrations des transports, avec un service minimum assuré.
En effet, suite à ce qu’ils considèrent comme étant de l’incompétence, du mépris à leur égard et de la Mauvaise Foi, que Mme Maramba Eugénie par ailleurs Présidente de l’intersyndicale du Ministère des transports, de la Marine Marchande et de la Mer et les siens se sont réunis ce 15 juillet afin d’attirer l’attention du président de la transition Président de la République Chef de l’État, sur le climat interne délétère permanent emprunt de menaces d’intimidations et de trafic d’influence qui prévaut au sein des administrations des transports.
Au cours de cette communication, Eugénie Maramba et les siens n’ont pas fait dans la langue de bois Allant même jusqu’à comparer la gestion de l’actuel ministre des transports à celle du régime fossoyeur impopulaire, opportuniste, aux comportements alimentaires, oligarchico-dynastico-monarchique déposé le 30 août 2023 dernier. Pour eux, le seul et unique responsable de cette situation est Dieudonné Loïc Ndinga Moudouma.
« La prévalence d’un climat interne délétère, la mauvaise interprétation des textes régissant cette institution et donc leur application maladroite allant jusqu’à l’entretien volontaire des conflits de compétences et/ ou de chevauchement entre les différents services (DGTT, DGSR, CNEPC, CNEDDT), à l’instar de Sogatra ou le Ministre de tutelle refuse catégoriquement de payer les arriérés de primes. La liste des dérives est exhaustive Monsieur le Président. Face à cette situation Excellence, vous êtes l’unique capitaine qui a la lourde responsabilité de conduire le bateau de la transition à bon port. Celui ou celle qui ne suit pas votre feuille de route. Vous l’écartez sans état d’âme. Car votre seul soutien c’est le peuple gabonais souverain. » A-t-elle déclaré avant d’ajouter » Excellence Monsieur le Président, permettez-nous par la présente de vous alerter sur le mouvement de grève générale qui démarre au sein du Ministère des Transports de la Marine Marchande et de la Mer à compter de ce mardi 16 juillet 2024. Ce mouvement d’humeur fait suite à la non prise en compte de nos revendications ô combien légitimes contenus dans le cahier de charge. » A-t-elle conclu avant de céder la parole à chaque président de syndicat affilié au Ministère des Transports afin que chacun communique sur le jour du lancement dudit mouvement d’humeur dans son administration.
Les employés de la Marine marchande lancent le bal ce 16 juillet, suivis par ceux de la Sogatra le 17 ainsi de suite. Le décalage est tout simplement dû au fait que les leaders syndicaux vont passer d’une administration à l’autre afin d’agir dans le même esprit.
Vivement que les autorités gabonaises au sommet de l’État se saisissent de ce dossier qui fait tâche d’huile sur la transition.