Categories Sport

Gabon/Bac League…un évènement surcôté à la valeur ajoutée contestable ?

Libreville le 11 décembre 2020 (GLOBE Infos).

Initiée depuis 2015 par la Basketball Academy Club (BAC), la BAC LEAGUE est un tournoi dédié aux jeunes de 8 à 15 ans se jouant 1 samedi par mois sur 1 semestre. Lancé dans un contexte où la ligue de l’Estuaire avait du mal à faire jouer cette tranche d’âge, la BAC LEAGUE se presente comme un debut de solution et se veut être un des arguments supplémentaires positionnant BAC comme une association faisant dans la formation.

Après avoir fait quelques recherches et discuté avec des acteurs accrédités du milieu de la balle orange, on a l’impression que le projet BAC LEAGUE manque tout de même de cohérence et semble camoufler le tout par la bonne ambiance qui est de mise lors de ces journées qui résultent plus être récréatives qu’autre chose.
Notre première interrogation porte sur la structuration de la compétition. Pourquoi faire jouer des enfants de moins de 12 ans avec les 12 à 15 ans, quand on sait que les deux groupes obéissent à une réglementation de jeu différente, qui n’est pas sans conséquences si on dit vouloir bien faire les choses? Et surtout qu’avec la capacité de lever des fonds qui est prêté à M. ASSEKO, l’investissement matériel nécessaire que requiert faire jouer des moins de 12 ans correctement ne peut être un obstacle sinon une question de volonté.

Ensuite, on a pu constater que lorsque la Ligue de basketball de l’Estuaire a eu à sa tête un nouveau bureau plus dynamique, la BAC LEAGUE, dans sa mission de faire jouer les jeunes de 8 à 15 ans, n’avait plus de raison de se concentrer sur les 12 – 15 ans. Vu que ces derniers sont licenciés à la Ligue et jouent avec leurs clubs les compétitions de la Ligue dans leurs catégories. La BAC LEAGUE aurait gagné à se concentrer sur les catégories qui n’existent pas à la Ligue, à savoir 8 à 12 ans, et proposer un vrai partenariat à la Ligue en étant un véritable pourvoyeur de licenciés pour la Ligue. Au lieu de ça, les organisateurs ont préféré pivoter et se tourner vers les lycées et jouer avec les élèves de ces derniers, en feignant d’ignorer que la plupart sont des licenciés de la Ligue.

Suite à cela, nous venons à nous poser la question de savoir quelle est la véritable plus value de la BAC LEAGUE. Si on s’en tient aux informations glanées ici et la, c’est une activité de type animation, et ce type d’animation a pour but de motiver les jeunes à la pratique du basket et à en faire de nouveaux licenciés. De ce fait, combien de nouveaux licenciés BAC LEAGUE a apporté aux ligues en 5 ans d’existence? Car au final, c’est ça le véritable indicateur d’évaluation. Quel est le poids véritable de la compétition BAC LEAGUE dans l’évolution d’un jeune joueur? Quand on sait que le tournoi n’a lieu qu’une fois dans le mois. A part les voyages, qui ne sont pas un atout négligeable, quelle est la véritable valeur ajoutée de la BAC LEAGUE?

Frab

Leave a Reply