Libreville, 04 octobre 2023, Globe infos.
Le trente (30) août dernier, l’armée gabonaise a pris ses responsabilités en faisant tomber le régime d’Ali Bongo Ondimba, afin de remettre de l’ordre au sommet de l’État, autour du Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions CTRI conduit par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema. Dès lors, plusieurs voix se sont levées à l’international afin que l’ordre constitutionnel soit rétabli. Chose qui, au regard des cris de joie poussés par la casi totalité de l’opinion publique, fait accorder un bénéfice du doute à la transition en cours, par la communauté internationale. C’est suite à cette démarche que le numéro un Gabonais a reçu en audience plusieurs ambassadeurs accrédités au Gabon.
Ci-dessous l’intégralité de cette communication
– NOTE D’AUDIENCE –
Ballet diplomatique au Palais.
Libreville, le 03 octobre 2023
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, a reçu aujourd’hui, au Palais de la présidence de la République, un groupe de diplomates accrédités au Gabon.
Un ballet diplomatique dont l’objectif était d’expliquer les contours de la Transition politique depuis les événements du 30 août dernier. En premier lieu, le numéro un gabonais s’est entretenu avec l’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République Démocratique du Congo, près la République Gabonaise, Doyen du Corps Diplomatique au Gabon, Son Excellence François LUAMBO SIONGO. L’ambassadeur congolais a été ainsi mis au fait de la situation politique en cours au Gabon.
Ensuite, tour-à-tour, le Président de la Transition a accordé des audiences aux ambassadeurs des pays du P5, les 5 membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations-Unies dont les Etats-Unis, la Chine, la France, la Russie. Ils ont devisé notamment sur l’évolution de la Transition, autrement dit la mise en place progressive des institutions et la tenue prochaine du dialogue inclusif des forces vives du pays.
FIN