Categories Société & Culture

Gabon/Biendi Maganga Moussavou était en visite à la SMAG

Soucieux de régler le problème d’autosuffisance alimentaire, Le ministre de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation, Biendi Maganga Moussavou, a initié une série de visites ce mois de novembre courant, afin de s’imprégner des réalités de ce secteur d’activité. Il a ainsi visité la SMAG, une société spécialisée dans l’élevage avicole. Cette visites a permis au patron de l’agriculture et l’élevage de s’imprégner des projets de la SMAG pour accroître sa productivité et les différentes difficultés rencontrées par les éleveurs.

Dans sa série de visites au sein des structures avicoles, le ministre Biendi Maganga Moussavou, a naturellement en premier lieu effectué un tour du propriétaire à la SMAG. Une société qui a une capacité de production de 350000 poussins par jour soit 127750000 poussins par an. Des chiffres hallusinants mais pas encore assez pour le Directeur général de cette société. En effet, après la visite du Moulin, du magasin de conditionnement, du laboratoire, de nombreux projets ont été présentés au ministre pour accroître la productivité.

Le ministre Biendi inaugure une usine de production de la DEAG

Dans cet élan, Biendi Maganga Moussavou et toute sa délégation se sont rendus chez Madame Aline Fosto afin de visiter son exploitation avicole. Car elle possède la deuxième plus grande production d’oeufs du Gabon avec ces 80000 poules pondeuses. 43200 œufs sont produits par jour soit 15768000 œufs par an. Ce fut l’occasion de présenter au ministre les difficultés que rencontrent les éleveurs, en l’occurrence le problème des routes pour évacuer les produits, la concurrence déloyale due aux importations, la formation et enfin la commercialisation.

Sur ces derniers points, le ministre les a assurés que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour venir à bout des difficultés recensées. Puis le ministre a eu l’honneur de couper le ruban symbolisant la nouvelle batterie de production du Dépôt d’Entreprise d’Agriculture du Gabon (DEAG) qui porte désormais son nom.

Leave a Reply