Libreville le 04 Mars 2023 Globe INFOS. Dans l’optique de mieux présenter son projet de société aux populations Gabonaises, Le Candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle depuis 2022, Pierre Claver Maganga Moussavou a, comme depuis près d’une année animé une causerie politique dans les Akebés ce vendredi 03 mars 2023 au cours de la quelle le numéro un du Parti Social Démocrate (PSD) a présenté à ses interlocuteurs son arme fatale qu’est la Provincialisation.
« Longtemps considérée comme étant un bastion du PDG au pouvoir, les Akebés dans le quatrième arrondissement de la commune de Libreville seraient entrain de tomber sous le charme de la Provincialisation qu’est venu leur présenter Pierre Claver Maganga Moussavou, au regard de la mobilisation observée ce vendredi après midi lors de cette rencontre ». A déclaré un observateur de la vie politique nationale.
Sans langue de bois dans les échanges avec les populations venues nombreuses, le natif de Moutassou, en bon pédagogue, a répondu à toutes leurs questions de ses interlocuteurs du jour, en puissant les réponses dans son projet de société basé sur la Provincialisation.
Répondant à la question de savoir pourquoi les Akebés ? Il répond ce qui suit :
« nous allons là où l’une de nos cinq (5) équipes sur le terrain nous emmène. Nous avons un programme élaboré qui nous occupe du lundi au vendredi à Libreville et le weekend nous allons à l’intérieur du pays ». Poursuivant…
» cet après midi j’ai eu le loisir d’exposer sur la Provincialisation qui est l’art de gouverner auprès du peuple, de le servir au lieu de l’asservir. J’ai expliqué à mes interlocuteurs les mécanismes de mis en application de ce vaste programme. Avec des esquisses de budget qu’il va falloir mobiliser sous le contrôle des ministres de province «
» notre projet de société met l’accent sur la jeunesse. Voilà pourquoi j’appelle le Ministre de l’intérieur à lancer le plutôt possible les inscriptions sur les listes électorales, afin que plusieurs jeunes qui ont aujourd’hui l’âge de voter puisse s’inscrire massivement ».
» vous savez qu’on nous a fait croire que les gabonais sont paresseux, alors qu’on ne leur donne pas l’opportunité et les moyens de se mettre au travail. Voilà pourquoi nous jouons ce rôle de conscientisation et de sensibilisations afin que ces populations ne tombent plus sous le charme des perfides trompeurs. Il y a de l’espoir. La mobilisation de cet après midi est une preuve de plus que notre message passe mieux cette fois-ci ».
À la question de savoir comment va-t-il procéder ? Il répond tout simplement.
« Je mettrai un budget de développement de 60 milliards par an par province et la précarité dans laquelle vivent les populations locales sera qu’un vilain souvenir. Oui c’est possible dès lors que nous regardons tous vers la même direction ».
« Nous allons mettre sur pied des vrais politiques sociales. Sortir des discours sans actes à l’action. Par exemple stopper l’exploitation forestière anarchique qui se fait aujourd’hui et qui poussent les animaux menacés dans leur environnement naturel à venir perturber les populations.
« Il y a beaucoup à faire nous le savons, nous avons accusé un grand retard c’est vrai, voilà pourquoi moi Président, je vais m’appuyer sur vous pour qu’ensemble nous sortions de ce calvaire ». A conclu Pierre Claver Maganga Moussavou avant de quitter ses interlocuteurs du jour. Non sans leurs avoir réitérer son souhait de les voir tous inscrits sur les listes électorales car pour lui, leurs voix comptent si on rêve d’une réelle alternance au sommet de l’état.
Nous y reviendrons.