Categories Société

Gabon/conflit Homme faune : La SETRAG résolument tournée vers l’amélioration des chiffres.

01 mai 2021 dernier a eu lieu la première N°001 MISSION DE TERRAIN pour La protection de la faune sauvage, en général, et des éléphants en particulier un défi de conservation majeur à l’échelle du continent Africain. Plusieurs groupes de recherche estiment que les populations d’éléphants sont dangereusement menacées et diminuent de manière drastique. Au milieu de ce tableau chaotique, le Gabon se démarque comme le dernier refuge des éléphants, nonobstant le braconnage qui s’intensifie. Pour garder ce cap et mieux protéger les dernières populations d’éléphants présentes au Gabon, le gouvernement a instruit toutes les forces vives de la nation à s’y atteler. C’est dans ce cadre que la SETRAG et ses partenaires l’ANPN et la DGFAP ont mis en place une convention de collaboration pour pallier aux heurts des éléphants et autres animaux par les trains.

Un éléphant aux abords du chemin de fer

En effet, le chemin de fer qui, à plus d’un égard, constitue une belle vitrine pour apprécier la biodiversité et les paysages du Gabon, se révèle en même temps comme un abattoir pour les animaux. Ainsi, 17 éléphants ont été tués en 2018, 14 en 2019 et 17en 2020. En cause de ces heurts, il y a les zones à deux talus, à deux ravins et celles de combinaison talus et ravins qui constituent un piège pour les éléphants. En effet, lorsqu’un éléphant se retrouve dans ces zones, il n’a aucune chance de s’échapper lors du passage d’un train, car aucune issue ne s’offre à lui. En plus de ces zones, il y aaussi les virages qui sont des zones à vision limitée vu que la distance à laquelle le conducteur est capable d’identifier l’animal et de stopper le train est trop courte; car il lui faut en moyenne 1500m pour arrêter le train et éviter la collision. Afin de comprendre au mieux les mouvements de faunes protégées le long du chemin de fer, SETRAG a mis sur pied une DIRECTION DE DÉVELOPPEMENT DURABLELES.

Un train mouvement

MOUVEMENTS D’ÉLÉPHANTS LE LONG DU CHEMIN DE FER la TRANSGABONAISE spèces protégées Heurtées dans le Parc National de La Lopé depuis 2013:-62Éléphants-20Buffles-5PanthèresEspèces protégées heurtées en 2018:-17 Éléphants-4BufflesEspèces protégées heurtées en 2019:-14Éléphants-2Buffles-1PanthèreEspèces protégées heurtées en 2020:-17Éléphants – 4Buffles -1 Hippopotame Espèces protégées heurtées en 2021:-7Éléphants-1BufflesM’Bel / Oyan (PK 85-118), 30 kmPK 390 / PK 420 (Ivindo –Mouyabi), 30 kmPK 345 / PK 365 (Booué –Ivindo, 20 kmNdjolé / Otoumbi (PK 182-226), 45 km.Ainsi, 17 éléphants ont été tués en 2018, 14 en 2019 et 17en 2020. Quelques chiffres Cinq tronçons
S E T R A G –D É V E L O P P E M E N T D U R A B L E 01 mai 2021N°001IMAGE 1:DISCUSSION AVEC DANIEL MINKO (CHARGE TOURISME PN IVINDO) DU TRAJET A PARCOURIR SUR LA VOIE FERREE A PARTIR DU CAMP DILOEN DIRECTION DE MOYEBI. de fer Transgabonais, une mission de collecte de données sur le terrain aété réalisé.Pour cette mission le Dr David LEHMANN et son équipe constituée de cinq personnesfurentaccompagnépar la SETRAG dont le but de mieux cerner la problématique et apporter des solutions. Cette première mission a permis de faire une reconnaissance de terrain sur l’ensemble des zones à risques identifiées sur le réseau ferroviaire de la Transgabonais. Elle a associé les agents du Ministère des Eaux et Forêts, de la SETRAG et de l’ANPN. Le but principal de cette mission est d’apprécié, discuté et approuvé communément l’ensemble des paramètres géographique, humains et écologiques à considérer dans l’élaboration d’une réponse précise permettant de décroître, limiter et annihiler la mortalité des éléphants le long de la voie ferrée.En effet il a fallu dix (10) jours à l’équipe pour parcourir cinq tronçons soit 125Km, en évaluant en priorité les caractéristiques des points kilométriques de heurts récurrents (données ANPN et SETRAG .Au sortir de cette étude de terrain, la reconnaissance de chaque zone prioritaire a été accompli avec un grand succès par une équipe multidisciplinaire. Un plan d’action d’atténuationdes heurts d’éléphants le long de la Transgabonais sera mis en place avec comme objectif pour la SETRAG une réduction totale des collisions entre train et éléphant.

Kay Constant MOUNDJIGUI SETRAG DÉVELOPPEMENT DURABLE www.setrag.com IMAGE 2:Traversée Du Fleuve Ici Sogara Eau AC, EN DIRECTION DU SITE D’EXPLOITATION FORESTIERE ROUGIER. IMAGE 3:COLLECTE D’ECHANTILLONS GENETIQUE SUR DEUX TRES VIELLES CARCASSES D’ELEPHANTS ENTRE OFFOUE ET BOUE. IMAGE 4:BRIEFING DE L’EQUIPE AVEC LE CONSERVATEUR DU P L’opération, COLONEL NAZAIRE MADAMBA

Leave a Reply