Categories Société & Culture

Gabon/ Conseil d’administration de L’ASECNA.

Libreville, le 11 septembre 2019. Monsieur Justin DOUMBAGOYE, Ministre des transports(…), a rencontré le personnel de l’Agence pour la Sécurité de la navigation Aérienne Afrique et Madagascar (ASECNA) pour la mise en place d’un comité de suivi et de régulation de la nouvelle loi des finances.

Il est question de la mise en place d’un comité de gestion pour rendre cette entité autonome. Après les résolutions et les recommandations du dernier comité, il est nécessaire de déclencher les outils avec comme objectif d’assurer la maintenance, au lieu d’attendre la subvention de l’Etat pour s’équiper.

« Le constat est que les plates formes aéroportuaires sont envahies par des construction anarchiques et non autorisées», a déclaré monsieur Le Ministre des transports(…). Ainsi plusieurs réformes ont été entamées afin d’améliorer les finances.
Un service de redevance viendra permettre l’application de la loi des finances pour l exercice 2020.les utilisateurs de la plate forme contribueront à la maintenance de la plate forme. Ce model d’auto -financement a déjà été effectué dans le secteur ferroviaire. Cette reforme sera calqué dans les autres pays membres de l’ASECNA.
Cependant, « si les produit d’exploitation ne couvrent pas la totalité des charges de dépenses, l’Etat gabonais sera obligé de compléter le vide par la subvention… », a expliqué monsieur ESSONO ALOGO NCHAMA Siméon, Conseiller Technique du Directeur Général.
Mais avec la nouvelle dynamique, « toute l’exploitation liée au fonctionnement permet de créer d’autres produits qui vont substituer au déficit d’exploitation », ajoute-il. Donc les activités seront autofinancées
Cette rencontre a permis une grande avancé dans l’évaluation et l’arrêté d’un certain nombre de compte du secteur aéroportuaire. Elle s’en est suivie d’une visite des locaux de l’Aéroport de Libreville(ADL) qui est en pleine réfection.

Leave a Reply