Le monde entier traverse l’une des crises sanitaire les plus accrues de son existence, le Gabon avec bien sûr, alors pour apporter sa pierre à l’édifice, Dieudonné Minlama ancien candidat à l’élection présidentielle de 2016, et par ailleurs président du parti Enssemble pour la Nouvelle République a, à la faveur d’une communication rendue publique il y a 48 heures, invité le gouvernement à mettre en place une stratégie nationale de lutte contre la pandémie Coronavirus en impliquant l’ensemble des forces vives de la Nation.
Pour l’homme politique, « les autorités gabonaises doivent profiter du fait que la pandémie n’a pas encore atteint certaines proportions (d’après les informations officielles du Comité de veille, six cas de contamination seulement, et 144 personnes mises sous-surveillance médicale), pour mettre sur pied cette stratégie qui va devoir s’adapter aux réalités du pays, car chaque état ayant ces réalités », parce que pour lui, rien n’indique que dans les jours et semaines qui vont suivre, la situation ne se dégrade et devienne incontrôlable et catastrophique ce qu’il ne souhaite d’ailleurs pas.
Voilà pourquoi, en sa qualité d’acteur de la société civile, le président d’Ensemble pour la Nouvelle République propose que cette stratégie qui doit mise en place, puisse s’élargir dans toutes les provinces, afin de permettre de détecter et de prendre en charge, au niveau provincial, les potentiels victimes de cette pandémie, car «En cas d’évolution plus importante de la pandémie, on ne s’aurait se contenter des seuls centres de prise en charge situés à Libreville», indique-t-il.
A cela Dieudonné Minlama s’interroge aussi sur nos capacités réelles (logistiques, expertise, ressources humaines et financières) à tenir tête à cette pandémie qui terrasse les grandes puissances mondiale. Donc la mise sur pied de cette stratégie nationale est une réelle nécessité . Donc sur ce, une analyse froide et objective doit se faire, en associant toutes les forces vives du pays en hocculence: retraités, acteurs du secteur privé, les organisations de la société civile et la communauté internationale bref tout le monde doit se sentir concerné et utile.
Au vu de la situation, et ses conséquences, Dieudonné Minlama lève l’équivoque sur la fragilité de notre économie, encore trop petro et mino dépendante a tenir longtemps sans conséquences néfastes. Mieux cette crise sanitaire a dévoilé au grand jour notre dépendance alimentaire fruit de mauvaises politiques agricoles menées par les différents gouvernements depuis plusieurs décennies
Au vu de la situation, et ses conséquences, Dieudonné Minlama lève l’équivoque sur la fragilité de notre économie, encore trop petro et mino dépendante a tenir longtemps sans conséquences néfastes. Mieux cette crise sanitaire a dévoilé au grand jour notre dépendance alimentaire fruit de mauvaises politiques agricoles menées par les différents gouvernements depuis plusieurs décennies » a t il dit
Alors Pour cet ingénieur agronome qui n’est plus à présenter sur le plan national voir même international,《Il est donc temps d’accélérer de manière efficiente notre système économique et définir une véritable politique agricole capable de sortir notre pays de la dépendance et de l’insécurité alimentaire qu’il est exposé. Il est donc plus que nécessaire et urgent que Le gouvernement mette désormais un accent particulier afin d’aller plus loin dans ce domaine car, l’avenir du pays en dépend》a t il conclu.