Libreville le vendredi 20 mars 2020.Le siège de la confédération syndicale Dynamique unitaire a servi de cadre dans lequel les syndiqués ont tenu une conférence de presse liée à la pandémie de coronavirus.
La dynamique unitaire qui est une confédération syndicale constituée donc de plusieurs syndicats, des travailleurs se devait de dire un mot pour éclairer l’opinion public sur cette nouvelle pandémie qui vient s’ajouter à celles déjà existantes dans notre pays.
Outre le fait que la DU s’interroge sur le niveau d’imprégnement des autorités gabonaises en ce qui conserne la déclaration de L’OMS. Son interrogation concerne également les politiques publiques d’endiguement de cette pandémie.
Ainsi comment comprendre qu’ailleurs les CHU, les centres hospitaliers régionaux et autres hôpitaux publics (…),semble complètement exclus du dispositif.
Ainsi comment comprendre que le comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à coronavirus puisse attribuer la prise en charge des malades avérés de covid 19 aux 2 hôpitaux militaires? Tandis qu’ailleurs cette fonction est attribuée en parti au hôpitaux de 6 service public de santé civile, qui sont les interlocuteurs de l’OMS, avec qui ils travaillent habituellement en étroite coordination pour endiguer les épidémies au Gabon. Que se passe t il réellement? se demande DU.