Depuis un peu plus d’un mois le Gabon à l’instar d’autres pays du monde fait face à une crise sanitaire sans précédent dû à la pandémie covid-19. Mais seulement au moment où la population s’interroge sur la question, et que les réseaux sociaux font leur travail Celui de véhiculer toutes sortes d’informations, allant même jusqu’aux extrêmes, un fait invraisemblable saute aux yeux Celui de la non implication de la presse privé nationale, du moins dans sa majorité.
Comment museler la communication en ces temps de crise sanitaire où communiquer devrait être un appui de taille pour mieux toucher les populations, par la sensibilisation et transmission des informations officielles, afin de leur redonner confiance, et éloigner d’eux la panique causée par des informations non officielles que véhiculent les réseaux sociaux en longueur de temps. Qui a réussi l’exploit d’écarter la presse privée en ces temps de crises multiformes (sanitaire, économique, sociale, politique…. Etc), où toutes les sensibilités devraient être pris en compte.
D’ailleurs cette situation n’a pas échappé à l’oeil de l’un des plus vieux politiciens national, le Maître Louis Gaston Mayila qui n’a pas manqué de le relever lors de sa dernière sortie. Même l’organisation patronale des médias (OPAM), qui dans un communiqué a salué les mesures gouvernementales mis en place pour freiner la propagation du virus, mais elle a aussi sollicité du gouvernement l’augmentation de la subvention allouée aux entreprises de presse pour plus d’autonomie en ces temps de crise sanitaire sans précédent, et que celle ci soit reversée un peu plus tôt pour cette édition 2019-2020.
Ces exemples et Constats viennent mettre en lumière plusieurs manquements que nous déplorons dans la lutte contre la pandémie covid-19 pour ce qui concerne la communication. Surtout quand on sait que celle ci a joué un rôle très important dans d’autres pays comme le Sénégal qui montre le bon exemple en allouant à ce secteur incontournable de la lutte contre le coronavirus, une enveloppe de près d’un milliard de francs afin que toutes les couches de la populations soient au même niveau d’information officielles en temps réel. D’ailleurs les résultats parlent d’eux même.
Vivement que le gouvernement suive cet exemple et pense à ces alliés de taille que sont les communiquants en général et la presse privée en particulier afin de mener à bien cette lutte contre ce virus, et Pour une une meilleure sensibilisation de la population.