Categories Non classé

Gabon/Crise des juridictions :le parlement va-t-il sauver l’année judiciaire ?

Libreville le 01er juin 2023 globe-infos.com. Le sort de l’année judiciaire est désormais entre les mains des parlementaires, à qui revient la charge de voter la loi relative au statut du magistrat tant attendue.

Ce n’est un secret pour personne que l’appareil judiciaire Gabonais est en panne depuis six mois. Pour cause, les membres du SYNAMAG ont lancé un moment de grève depuis le 21 décembre 2022 dernier.

Rappelons à toute fin utile  que c’est suite au mutisme gouvernemental sur la régularisation des cinq points qui constituent le cahier de charge de la SYNAMAG, que ces derniers avaient lancé ce mouvement de grève tout en laissant une porte de sortie qu’est la résolution de leur revendication phare, celle relative à la régularisation du statut du magistrat, dont le projet de loi est depuis quelques heures entre les mains des parlementaires. Nous informe une source proche du dossier.

Pour le bureau du SYNAMAG, la levée de la grève est désormais conditionnée par l’efficacité des parlementaires à étudier et voter les lois. Au grand bonheur de l’opinion publique qui souhaite vivement que leurs représentants au parlement soient pragmatique. Car, c’est à ce même peuple qu’ils représentent que la justice est rendue.

 

Nous y reviendrons.

Leave a Reply