Libreville le 26 Septembre 2022 Globe INFOS. Projet phare du deuxième mandat du Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba et inaugurée il y a tout juste deux ans, l’industrie pharmaceutique de Nkok baptisée SANTÉ PHARMACEUTIQUE se meurt à petit feu laissant pantois les promoteurs et les consommateurs qui ne comprennent pas le mutisme complice des autorités publiques face à cette situation qui n’est pas loin d’un crime contre l’humanité.
Engagée à fabriquer des médicaments à quantité suffisante pour ravitailler les centres hospitaliers et autres pharmacies afin de palier au récurrent problème de carence en produits pharmaceutiques, la Société Santé Pharmaceutique installée dans la zone économique spéciale de Nkok, qui compte plusieurs Gabonais dans ces effectifs et dont les produits coûtent 40% plus moins cher que ceux qui viennent d’ailleurs, est aujourd’hui au bord du gouffre et envisagerait même si rien n’est fait, partir du territoire Gabonais.
« Depuis bientôt huit mois les machines sont en arrêt des tonnes de médicaments stockés courant vers la date de péremption pour la plupart, les commandes se font de plus en plus rares, que ce soit du côté des autorités, ou celui des pharmacies bien que nous ayons des certifications qui authentifient notre expertise en la matière. »a déclaré un employé de l’usine de production.
Rappelons à toute fin utile que lors de son inauguration, les autorités publiques Gabonaises avaient salué l’heureux aboutissement de ce grand projet qui devait permettre au Gabon à terme de se procurer à moindre coût des médicaments de qualités et accélérer le processus de ravitaillement. Mais seulement Il est étonnant, au regard de ce que subissent les promoteurs de cette activité, de constater que ces mêmes autorités assistent froidement et impuissamment à la mort de cette entreprise qui fait la fierté du made in Gabon.
Comment comprendre qu’avec un capital de plus de deux milliards de FCFA , Santé Pharmaceutique peine à réaliser un chiffre d’affaire de vingt millions en deux ans. Et pourtant les produits sont fabriqués certifiés, moins cher et disponibles, mais les hôpitaux manquent de médicaments et les commandes se font rares. Ne pouvant pas rester les bras croisés face à ce désastre et répondant présent au cri d’alarme de Monsieur RAJEEV LILA le Directeur Général de la structure, L’ONG SANTÉ POUR TOUS appelle les plus hautes autorités du Gabon à un arbitrage car, pour l’organisation non gouvernementale, les lobbies de l’industrie pharmaceutique qui livrent une bataille déloyale à Santé pharmaceutique ne doivent pas être au dessus de l’état à moins que…
Par conséquent elle interpelle ledit gouvernement à prendre un certain nombre de mesures pour protéger le made in Gabon. Comme par exemple octroyer l’exclusivité de la vente de certains produits à l’industrie locale et limiter les exportations. Emener les pharmacies à privilégier les produits locaux qui n’ont rien à envier à ceux venus d’ailleurs. Ne pas le faire serait une manière de valider la mort programmée de cet investissement et aller contre la volonté politique du Distingué Camarade Président Ali Bongo Ondimba.