Libreville, le 06 décembre 2019 – Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu ce jour au Palais présidentiel avec S.E Madame Rosario Bento Pais et S.E Monsieur Philipe Autié, respectivement Ambassadeur, Chef de Délégation de l’Union Européenne et Ambassadeur Haut Représentant de la République Française au Gabon.
Au cours de cette entrevue accordée par le Chef de l’Etat aux deux diplomates, les questions portant sur le renforcement de la coopération bilatérale, de l’employabilité des jeunes et celles liées à l’environnement et au développement durable ont été au centre des discussions avec Monsieur le Président de la République.
Les projets structurants actuellement en cours au Gabon et l’entretien des voiries urbaines dans les différentes communes de la capitale gabonaise ont également été évoqués entre la Représentante de l’Union Européenne et le Chef de l’Etat.
Par ailleurs, le Président de la République et l’Ambassadeur de France ont examiné les sujets d’ordre économique, sécuritaire et diplomatique de l’heure, y compris ceux relatifs à la question des interpellations qui touchent certaines personnalités et citoyens de notre pays.
À lire aussi
Opération scorpion/quand la France s’invite
Surtout lorsqu’on sait que, depuis le début de ces opérations, où sont largement impliqué six binationaux, le Gouvernement français fait une certaine pression sur les autorités Gabonaises pour en savoir un peu plus sur ce dossier, et pourquoi pas pour une éventuelle intervention au profit des ses ressortissants caméléons aux habitudes pas très louables d’après les prémices des enquêtes en cours.
La question que l’on se pose maintenant est celle de savoir l’impact qu’aura cette visite sur la poursuite de cette opération initiée par le chef de l’état Gabonais et son gouvernement?
Surtout lorsqu’on sait que la France n’abandonne jamais les siens binationaux soient ils.
Maintenant après la visite de ces deux diplomates au palais du bord de mer, peut on dire le scorpion, (nom donné à cette opération) ne court pas un réel danger?