Libreville le 11 avril 2024 Globe infos
Les travaux du dialogue national inclusif avancent avec sérénité comme le confirment les propos du porte-parole du bureau du dialogue national inclusif dans son traditionnel point de presse de fin de journée. Face aux médias accrédités, Monseigneur Jean Bernard Asseko Mvé a lu ce qui suit :Monseigneur Jean Bernard Asseko le porte parole du bureau du dialogue national inclusif.
BUREAU DU DIALOGUE NATIONAL INCLUSIF POINT DE PRESSE .
Mesdames et Messieurs,
Après la pause relative à la célébration de l’AID EL KEBIR, les travaux en commissions et sous commissions ont repris ce Jeudi 11 Avril 2024 avec le même dynamisme.
Le bureau du DNI a procédé à la présentation aux différents responsables de commissions et sous-commissions du format des rapports de synthèse retenu.
Pour ce qui est du travail en ateliers, les questions liées à l’Emploi, facteur essentiel de développement continuent de faire l’objet de réflexions approfondies.
Ainsi, l’atelier sur l’Emploi a bouclé avec la question de l’auto-emploi, et ouvert des réflexions sur l’accès à l’emploi, la réinsertion professionnelle, la protection sociale des salariés et les mécanismes d’accès rapide des jeunes à l’emploi.
Ils se sont aussi penchés sur le point d’indice
Dans la même sous-commissions emploi, le groupe qui débat des modifications à apporter au code du travail s’est appesanti sur les mesures à mettre en œuvre pour répondre aux sollicitudes des citoyens gabonais, notamment :
– La Convention sur la passation des marchés,
– Les conventions collectives
– L’emploi de toute personne vivant avec un handicap – Le Recrutement de la main d’œuvre étrangère.
La sous-commission infrastructures a quant à elle débattu de la localisation et de la faible capacité de l’aéroport de Libreville. Elle a également réfléchi sur les questions de navigation fluviale et lagunaire.
Je vous remercie
Pour le Bureau du Dialogue National Inclusif
Le Porte-Parole, Monseigneur Jean Bernard Asseko Mvé
Fait à Libreville, le Jeudi 11 Avril 2024