Libreville, le 07 Avril 2024 Globe infos.
la singularité du dialogue, la responsabilité partagée et la sérénité des échanges sont les trois (03) axes principaux définis par Mgr Jean-Patrick Iba-Ba, par ailleurs archevêque métropolitain de Libreville président du dialogue national inclusif, pour la structuration des travaux des dits assises, avec pour objectif visé canaliser les débats vers des résultats constructifs.
En effet, Le dialogue national inclusif qui se tient au stade Sino-gabonais d’Angondje a connu le samedi 06 avril courant un tournant décisif depuis son lancement le 02 Avril dernier, avec l’organisation de la première assemblée plénière. Une réunion élargie à l’ensemble des 670 participants officiels, présidée par le président du Dialogue National Inclusif (DNI), en présence des ministres en charge de la Réforme des institutions, Murielle Minkoue Mintsa, et sa collègue de la Communication et des médias, Laurence Ndong.
À l’entame des travaux, comme le stipulait l’ordre du jour, Mgr Jean-Patrick Iba-Ba a prononcé devant ce auguste assemblée son mot circonstanciel dans lequel il a non seulement attiré l’attention des uns et des autres sur l’importance de se surpasser et agir pour la multitude, il a aussi défini les axes principaux devants structurer les travaux. S’en est suivie la présentation et installation des membres des bureaux des commissions et sous-commissions. Le troisième temps fort a été la présentation et lecture du règlement intérieur du dialogue national inclusif par Mme la ministre chargée de la Réforme des institutions, Murielle Minkoue Mintsa, qui a aussi procédé à la communication du calendrier des travaux et celle sur la configuration du programme journalier. Les divers dont les premières interventions des participants, mettant en lumière certaines insatisfactions relatives au règlement intérieur et la sélection des commissions, rappellent l’importance du dialogue et de l’inclusion dans le processus décisionnel de celui-ci, ont bouclé ce vaste programme qui a donné une orientation claire de la suite de cette grande messe nationale dont les résolutions sont très attendues par tout un peuple.
Dès le lundi 08 Avril courant, une autre phase s’ouvre . Celle des plénières en commissions. Et c’est elle la plus attendue de tous.