Libreville, le 22 février 2023 Globe INFOS. Les locaux de La Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) ont servi de cadre ce 20 février courant aux responsables de cette entité pour le lancement des sessions de formations et de sensibilisations dénommées (la conférence de planification des marchés publics) qui devient une tradition.
Pendant dix jours les experts de la DGMP vont sillonner les administrations, les ministères, les institutions et les collectivités locales, dans le cadre de l’amélioration constante des capacités des Autorités Contractantes (AC) en matière de pilotage des marchés publics, en transmettant à celles-ci des ruduments nécessaires pour la bonne gestion de la commande publique.
Pour cette année 2023, plusieurs autorités contractantes sont ciblées tel est l’objectif principal des organisateurs de cette Conférence. Parmi ces cibles on-y-trouve :
-5 autorités administratives indépendantes (Sénat, Assemblée Nationale, Cour de Cassation, Cour des Comptes, Conseil d’Etat),
-4 communes du Grand-Libreville (Akanda, Libreville, Owendo, Ntoum),
– 18 départements ministériels.
Ces 27 autorités contractantes (AC) représentent :
– 14 missions
– 62 programmes
– 254 projets d’investissement essentiellement constitués de projets de développement. Il est attendu au sortir de cette conférence une soixantaine de projets de plans de passation des marchés (PPM) à transmettre pour approbation à la DGMP.
Notons que la présente édition axée sur les « Projets d’investissements » a sa petite touche d’innovation. Elle se déroulera sous forme d’ateliers animés par les experts de la Direction Générale des Marchés Publics. Ceux-ci se tiendront dans les locaux des autorités contractantes, selon une programmation établie sur une dizaine de jours.
Les points importants que devraient aborder les experts lors de ces ateliers sont :
• le rappel des dispositions réglementaires en vigueur (articles 46, 47 et 48 du Code des Marchés Publics) ;
• la présentation des modèles de matrice (simplifié et détaillé) ;
• le rappel des fondements de l’élaboration du Plan de Passation des Marchés (gains et risques) ;
• la déclinaison de la méthode et élaboration du Plan de Passation des Marchés (PPM).
Les ateliers mettront un accent particulier sur la sensibilisation des différents acteurs impliqués dans la passation des marchés publics au sein des Autorités Contractantes. De même, ils formeront lesdits acteurs à l’utilisation de la matrice de PPM sur des exercices concrets sur leurs budgets d’investissement respectifs. Sur ce cinq équipes ont été constituées pour les animer. Chaque équipe est constituée de deux experts (un sénior et un junior) et d’un assistant.
Signalons que tous les ministères, institutions et collectivités locales concernés par cette exercice ont reçu des notifications à cet effet afin de réserver aux experts de la DGMP un accueil chaleureux et de bonnes conditions de travail.
Au terme de ces dix jours, la DGMP compte voir des améliorations dans les procédures de la commande publique lors de cette année budgétaire.
Nous y reviendrons