Gabon/eau et courant cadeau : Pascal Houagni Ambouroue le minenergie clarifie la situation

Après le dernier discours à la du chef de l’état son excellence Ali Bongo Ondimba, dans lequel il avait annoncé plusieurs mesures d’accompagnements afin d’aider la tranche de la population la plus vulnérable à pouvoir faire face à la crise sanitaire que traverse le pays. Parmi ces mesures celle de la gratuité d’eau et d’électricité pendant cette période de crise a suscité plusieurs questionnement au sein de la population ne sachant qui et comment celle ci sera mise en application.

Sur ce le premier concerné en sa qualité de ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Pascal Houagni Ambouroue, a au cour d’une communication le 10 Avril 2020 donné plus de détails sur ce processus attendu par une bonne tranche de la population Gabonaise.

Pour Pascal Houagni Ambouroue la dépense mensuelle inhérente de cette prise en charge en eau et électricité pendant cette période de crise sanitaire, pourrait avoisiner les 7 milliards 255 millions 10 mille de nos francs. Et cette coquette somme sera payée par l’état à hauteur de 6 milliards de CFA et le milliard 255 millions 10 mille francs CFA restant, par la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) comme contribution dans la lutte contre la pandémie.

Qui pourra bénéficier de cette mesure ?

C’est la grande question qui est posée.

Selon Pascal Houangni Ambouroue, au niveau de l’électricité, seront concernés, l’ensemble des clients à basse tension de la SEEG appartenant à la catégorie des clients particuliers, suivant les données statistiques des clients basse tension ayant souscrit un abonnement au tarif social. «C’est-à-dire, puissance inférieure ou égale à 3 kWh Soit, 188 mille abonnés dont 160 mille clients Edan pour un montant de prise en charge de 3 milliards 760 mille francs CFA, dont 3 milliards 200 millions de francs CFA rien que pour les compteurs Edan « .

Poursuivant, le ministre de l’Énergie, a expliqué que: » les clients basse tension ayant souscrit à un abonnement non social puissance supérieure à 3 kWh et inférieure à 6 kWh sont estimés à 60 mille 200 abonnés dont 55 mille clients Edan sont aussi comptabilisés c’est ainsi qu’au niveau de la prise en charge, 1 milliard 204 millions de francs CFA dont 1 milliard 100 millions de francs CFA pour les seuls compteurs Edan. Ce qui donne un total de 248 mille 200 abonnés pour un montant de 4 milliards 964 millions de francs CFA qui bénéficieront de cette mesure de gratuité», a expliqué Pascal Houangni Ambouroue.

La répartition, a-t-il dit, est de 215 mille abonnés pour 4 milliards 300 millions de francs CFA, pour les clients Edan et 33 mille 200 abonnés pour une prise en charge de 664 millions de francs CFA pour les clients basse tension compteurs classiques. Au niveau de l’eau, a-t-il souligné, il s’agit de tous les clients de la catégorie particulier, soit 152 mille 734 abonnés pour un montant de prise en charge de 2 milliards 291 millions 10 mille francs CFA ».

Pour conclure

La mesure de prise en charge des consommations d’eau et d’électricité porte sur 152 mille 734 clients en eau de la catégorie des particuliers pour un montant de prise en charge de 2 milliards 291 millions 10 mille francs CFA. Et 160 mille clients sociaux en électricité au compteur Edan pour un montant mensuel de 3 milliards 200 millions de francs CFA.

28 mille clients sociaux en électricité au compteur classique, pour un taux mensuelle de 560 millions de francs CFA.

55 mille clients non sociaux en électricité au compteur Edan, soit 1 milliard 100 millions de francs CFA par mois.

5 mille 200 clients non sociaux en électricité, en compteur classique pour une prise en charge de 104 millions de francs CFA.

«ce qui fait un total de 7 milliards 255 millions 10 mille francs CFA dont 6 milliards pris en charge par l’État et 1 milliard 255 millions 10 mille francs CFA pris en charge par la SEEG», a-t-il conclu.

Guide Pratique

En ce qui concerne l’eau les comptes des clients seront crédités par la SEEG d’un montant de 15 mille francs CFA par mois.

En électricité basse tension, les comptes des clients disposant d’un compteur classique seront crédités d’un montant de 20 mille francs CFA par mois, idem pour les clients Edan. Cependant, a-t-il signalé, les clients Edan bénéficieront d’un ticket de 20 mille francs par mois à partir du site internet de la SEEG en suivant la procédure qui nécessite un ordinateur et une connexion internet.

Pour faciliter la tâche à ceux qui n’en disposent pas, le ministère de l’Énergie et des Ressources hydrauliques a instruit la direction générale de la SEEG afin quelle mette plusieurs sites pour l’accompagnement des personnes en difficultées. Pendant ces temps aucune coupure ne sera observée même pour ceux qui doivent bien avant cette période de confinement. A précisé Monsieur le ministre.