Dans le cadre de son programme Gabon Égalité, le ministère de l’éducation a clôturé sa campagne de sensibilisation sur l’éducation sexuelle par les élèves et parents d’élèves du lycée Paul Émane Eyegue d’Oloumi, le samedi 26 mars dernier.
L’ étape d’Oloumi a marqué le point de chute des activités de sensibilisation des enfants sur la santé sexuelle et la reproduction.
Pour les organisateurs de cette campagne de sensibilisation établissement par établissement, l’objectif est de donner tout ce qu’il faut pour que les enfants gabonais aient des comportements responsables et qu’ils vivent une sexualité épanouie.
En plus des enfants, les parents d’élèves ont également été sensibilisés sur la question de la sexualité de leurs enfants afin qu’ils améliorent leur communication avec ces derniers sur la question depuis le bas âge.
Pour se faire, un guide de communication par enfant leur a été distribué, lequel facilitera considérablement la communication sur la sexualité avec leur progéniture. Celui-ci permet de montrer en fonction de l’âge de l’enfant, le discours adapté pour mieux communiquer sur le sujet.
« J’ai eu pas mal d’informations. Je félicite le lycée et le ministère de l’éducation nationale qui a lancé cet événement parce que, effectivement, le problème de la sexualité en milieu scolaire pose beaucoup de problèmes. Et souvent nous parents d’élèves ont a du mal à appréhender cette situation, parce que vous savez que la sexualité pour nous Africains est un sujet tabou.», s’est félicité un parent d’élève.
Et de poursuivre :« Donc aujourd’hui on nous a donné pas mal de stratégies, de méthodes comment en parler à nos enfants qui sont généralement de bas âge.», a-t-il conclu.
Warren aymarãs LELENGUI pour globeinfos