Categories A LA UNE

Gabon Élections générales/Lancement de la Campagne/ »ALI POUR TOUS » un concept qui mobilise

Libreville, 11 Août 2023 Globe INFOS.

« UNE IDÉE EST UNE FORCE LORSQU’ELLE ATTIRE LES FOULES » Karl Marx

L’esplanade de la gare ferroviaire d’Owendo a servi de cadre ce jour, pour le Président sortant, Ali Bongo Ondimba et ses militants et sympathisants venus assez nombreux prendre part au méga meeting de lancement de la campagne présidentielle, organisé par le Parti Démocratique Gabonais PDG au pouvoir.

Il était 8h ce vendredi 11 août courant, lorsque les militants et sympathisants du Parti Démocratique Gabonais (PDG) ont pris d’assaut l’esplanade de la gare ferroviaire d’Owendo afin de venir écouter un Ali Bongo Ondimba gonfler à bloc et prêt pour la bataille.

En effet c’est un Ali Bongo Ondimba très alaise dans la déclinaison de son projet de société, avec un slogan évocateur « ALI POUR TOUS » qui était face à la foule cette mi-journée. Pour lui, personne d’autre surtout pas les vendeurs d’illusions que sont ses adversaires d’un moment, ne connait mieux les problèmes du Gabon et a les meilleures solutions que lui.

ci-dessous l’intégralité de son allocution circonstancielle.

DISCOURS D’OUVERTURE DE CAMPAGNE
POUR L’ELECTION PRESIDENTIELLE
DU CANDIDAT M. ALI BONGO ONDIMBA
VENDREDI 11 AOUT 2023 – OWENDO

Mes chers compatriotes,
Mesdames et Messieurs,
Mes chers frères, Mes chères sœurs, Quelle joie !
Quel bonheur de vous retrouver pour cette nouvelle étape. Une étape sur le chemin qui nous guide vers la
Victoire !
Aujourd’hui nous nous retrouvons à la gare d’Owendo haut-lieu du dynamisme, de la modernisation de notre économie, de sa montée en puissance, de son attractivité, de sa compétitivité.
Owendo c’est aussi le Gabon qui gagne !
Il y a un mois presque jour pour jour, le 9 juillet je vous annonçais ma candidature à l’élection présidentielle 2023.
Nous voici réunis aujourd’hui un mois plus tard ce 11 août pour le lancement officiel de la campagne pour la présidentielle.
Cette élection, nous la gagnerons ! Nous la gagnerons ensemble !!
Car je suis porteur d’une ambition. Je suis investi d’une mission. Celle de faire du Gabon un grand pays.Un meilleur pays.Un pays où il fait bon vivre. Où il fait mieux vivre.
Cette élection nous la gagnerons.
Nous la gagnerons parce que j’ai une vision.Une vision précise de ce que doit être l’avenir du Gabon. De ce que doit être votre avenir à chacune et à chacun.
Cette vision est contenue dans un projet de société. Mon projet de société.Un projet élaboré pour vous. Vos parents.Vos enfants.
Ce projet s’adresse sans exclusive à toutes les Gabonaises et à tous les Gabonais de tout âge, de toute condition où qu’ils vivent au Gabon.
Ce projet c’est un contrat. Un pacte. Un pacte que je vous propose de conclure. Vous et moi ! Vous et moi !!
Ce Pacte Social et Républicain vise à refonder le modèle social et économique de notre Pays.
A lui apporter des bases solides qui lui permettront de se projeter sereinement dans l’avenir.
Ce Pacte qui formule 87 propositions concrètes, précises, opératoires repose sur trois piliers solides comme un Kevazingo.
Pour tous, un Pacte de Solidarité qui renforce les liens entre tous les Gabonais et Gabonaises !
Pour tous, un Pacte de Cohésion des Territoires qui renforce notre unité nationale !
Pour tous, un Pacte de Leadership qui réitère notre ambition d’être un pays pionnier et exemplaire dans le concert des Nations !
Mes chers compatriotes, Mes chers amis,
Ce vendredi 11 août 2023 marque le début officiel de la campagne pour l’élection présidentielle.
Durant les 14 prochains jours je vais sillonner le pays. Me rendre dans chacune des neuf provinces. De ville en ville. D’arrondissement en arrondissement.
A nouveau ! A nouveau !
Car d’avril 2022 à juillet 2023 j’ai effectué une tournée républicaine. J’ai fait le tour du Pays. Je suis allé à votre rencontre. J’ai discuté, j’ai échangé avec Vous. J’ai entendu vos satisfactions, parfois vos déceptions, mais surtout vos attentes. Vos nombreuses attentes pour l’avenir.
Oui mes chers compatriotes.
Je vous ai entendus. Je sais où sont vos priorités. Je sais où vous voulez qu’on « mette le paquet » !
Je vous ai entendus en matière d’emploi. Pour remporter la bataille de l’emploi je fais plusieurs propositions. En voici une parmi d’autres.

Ali Bongo Ondimba ce matin à Libreville. Quelle démonstration de force !

Président, je lancerai un Programme National d’Autonomisation et de Renforcement de l’Employabilité avec des Contrats d’Insertion Emploi pour plus de 30.000 personnes sur le prochain mandat dont 5.000 sur les premiers mois du mandat et 10.000 dès la fin 2024.
Je vous ai entendus en matière de coût de la vie. Président je continuerai de renforcer le pouvoir d’achat des Gabonaises et des Gabonais.
Concrètement je continuerai de plafonner les prix des denrées alimentaires de première nécessité.
J’étendrai la gratuité des bus aux capitales des neuf provinces. Je doublerai les allocations familiales de
5000 à 10 000 FCFA par mois et par enfant. Je triplerai l’allocation de rentrée de 5000 à 15 000 FCFA par an et par enfant. Et ce n’est là qu’un aperçu des quelques mesures que je compte mettre en œuvre !
En matière de sécurité aussi je vous ai entendus.
Président je continuerai de renforcer les effectifs policiers. Je déploierai équitablement ces effectifs partout dans le Pays à travers la construction de nouvelles casernes pour implanter plus de militaires et de policiers en province.
Je ferai également en sorte de renforcer la confiance entre la police et les citoyens en privilégiant la police de proximité mais aussi en mettant en place des mécanismes comme la systématisation du port du matricule pour les agents ou la publication de la liste officielle des barrages.
Je vous ai entendus également en matière de santé.
Président je continuerai d’améliorer la couverture en centres de santé de proximité, la distribution de médicaments partout dans le Pays y compris dans les endroits les plus reculés. J’étendrai la couverture maladie universelle en lançant le fonds 4 de la CNAMGS afin que tous les Gabonais bénéficient d’un remboursement de 80 % de leurs frais de consultations, d’hospitalisation et d’achat de médicaments dans toutes les structures de santé et les pharmacies agréées du Pays.
En matière d’infrastructures aussi, je vous ai entendus.
Président je ferai en sorte que tout notre réseau routier en terre et en bitume soit correctement entretenu. Pour que les populations puissent circuler sur l’ensemble du territoire en toutes saisons.
Je redynamiserai l’activité de nos aéroports provinciaux et relancerai notre aviation nationale pour faciliter les déplacements aériens à l’intérieur comme à l’extérieur du Pays.
Je lancerai un grand plan de réaménagement urbain accéléré du Grand Libreville pour en faire une capitale de rang international qui se distingue par la qualité de vie offerte à ses habitants.
J’initierai également un programme décennal de réhabilitation des voiries urbaines, des capitales provinciales et départementales.
Et ce n’est qu’un aperçu des réalisations tangibles concrètes mesurables finançables que nous déploierons ensemble.
Pour tous !
Pour tous !
Pour tous !

Une marré humaine acquise à la cause du distingué camarade président

Emplois, coût de la vie, sécurité, santé, infrastructures. Sur tous ces fronts mes chers compatriotes nous nous battrons ensemble côte à côte. Et nous gagnerons !
Cette élection aussi mes chers amis, nous la gagnerons. Nous la gagnerons ensemble.
Parce que nous en avons la volonté. La motivation. La détermination. L’expérience. Cette si précieuse expérience.
Mais aussi parce que nous sommes animés par une ambition. Une ambition supérieure. L’Amour du Gabon.
Et que nous sommes là pour rassembler. Rassembler largement. Les Gabonaises et les Gabonais de toutes les provinces de toutes les ethnies.
Celles et ceux qui veulent nous diviser par des discours de haine, de rejet, des appels à la violence nous trouveront sur leur route. Nous ne les laisserons pas faire. Ils ne passeront pas. Ils ne passeront pas !
Mes chers compatriotes, mes chers amis,
Le 26 août prochain nous allons gagner. Nous gagnerons ces élections. Parce que nous sommes les seuls à avoir une vision claire précise réaliste de ce que nous voulons faire du Gabon pour les cinq années à venir.
Nous sommes les seuls à avoir un projet de société précis concret solide. Une boussole qui nous guidera durant les cinq prochaines années.
Sujet par sujet, priorité par priorité nous sommes prêts. Prêts à poursuivre le travail. Prêts à consolider les acquis. Prêts à redresser les insuffisances. Prêts surtout à accélérer. Pour amener le Gabon plus vite plus loin.
Ce 26 août c’est une vague verte, jaune, bleue qui doit déferler dans les urnes ! La vague de l’union ! La vague du rassemblement ! Pour un Gabon conquérant qui va de l’avant ! Pour tous nous irons de l’avant !
Ensemble, tous ensemble unis par la volonté de Dieu nous gagnerons ! Nous gagnerons cette élection présidentielle !
Une victoire franche. Nette.
Une victoire par K.O ! K.O ! Grâce à vous et par la grâce de Dieu !
A nous de nous mobiliser. Ensemble. Tous ensemble. Sur le terrain. Pour la victoire !
Car oui nous gagnerons ! Nous gagnerons ! C’est vous et moi. NOUS qui gagnerons ! Pour le Gabon !

 

 

Leave a Reply