Libreville, 20 août 2023 Globe INFOS.
Candidat indépendant aux élections locales dans le 5 ème arrondissement de la commune de Libreville, Rodrigue Maïssa Nkoma, l’un des soutiens indéfectible du distingué camarade président Ali Bongo Ondimba, a, dans un entretien accordé à la presse le samedi 19 août courant, dans ses bureaux sis au pk 9, donné les raisons de sa candidature, sa vision pour cette circonscription électorale dont il est fils et il a clarifié sa position face au parti au pouvoir.
RODRIGUE MAÏSSA NKOMA EN CINQ QUESTIONS.
Vous avez dans les colonnes qui suivent l’exclusivité de cet entretien.
1- En quelques mots qui est Rodrigue Maïssa Nkoma? Plus connu sous le surnom « le Big des petits »?
Rodrigue Maïssa Nkoma, je suis communicateur de formation et commis de l’administration pour avoir occupé plusieurs fonctions. Pour couronner le tout je suis aussi homme d’affaires. Je suis aussi celui là qui pense que celui qui a doit donner à ceux qui sont en manque. L’esprit de partage et d’entraide.
2-Quelles sont les motivations de votre candidature ?
D’abord le fait que l’on pense qu’on peut apporter un plus. Notre campagne s’inscrit d’ailleurs dans la continuité en ajoutant un plus sur ce qui se fait déjà. Nous pensons que certaines choses ont été faites et que devons juste apporter un plus, C’est pour cette raison fondamentale que nous sollicitons le vote des nôtres en leur expliquant que nous avons une autre coloration que nous voulons ajouter.
3- Quelles sont vos Ambitions pour le développement de votre fief électoral ?
Oui vous abordez la question du logo qui est smiley tout souriant. Nous pensons qu’en matière électorale, la campagne est un combat idéologique et non autre chose ! On peut saluer son adversaire si c’est lui qui a gagné. Voilà pourquoi vous voyez ce sourire qu’aborde notre smiley c’est un signe de positivité que nous transmettons. Nos ambitions pour notre cité sont simples. C’est tout simplement ce que désire la population. Nous devons tous changer de mentalités chacun doit jouer son rôle. Je m’explique s’il y a des bacs à ordures la mairie doit s’occuper de ces bacs à ordures tandis que les usagers prennent soin de ne pas jeter ces ordures à même le sol. Il va falloir qu’il y ait une synergie dans l’accomplissement des tâches pour la beauté de notre cité. La mauvaise gestion des ordures bouche les caniveaux et la route se dégrade. Nous devons prendre soin des acquis si non ça ne vaut pas la peine d’en vouloir plus.
4-Peut-on savoir en quelques mots votre programme de société ?
Notre projet de société c’est celui de la population. C’est à dire :
– l’insalubrité: nous allons rendre notre cité propre belle et attrayante. Pour y arriver il va falloir que tout le monde s’implique.
-les marchés : nous allons étudier la problématique des marchés. Les ramener à proximité des consommateurs, afin de résoudre la question des femmes qui vendent aux abords des routes en encombrant le trottoir, nous allons les rendre accessibles et sécurisés,
-la voirie: lutter contre le phénomène des nids de poules en organisant des équipes des jeunes pour y remédier et cela pourra générer de l’emploi et favoriser la lutte contre le chômage
-et enfin nous allons essayer d’effacer dans nos têtes que c’est l’état qui doit faire en impliquant tout le monde et en emmenant chacun à jouer son rôle.
5- en ta qualité de candidat indépendant quels sont vos rapports avec les autres partis en cas d’éventuelles négociations?
Ce n’est un secret pour personne que je suis un soutien indéfectible du distingué camarade président Ali Bongo Ondimba. Mais cela ne fait pas de moi un membre de son parti (PDG) d’ailleurs comme vous le constatez je suis indépendant. Je supporte l’homme depuis 2009. Si un parti qui partage notre vision m’approche, nous examinerons le cas. Une chose est sûre je serai toujours du côté de notre idéologie.
.
C’est un Rodrigue Maïssa posé et très rassurant que nous avons rencontré. Pour lui, son action est basé sur les besoins des populations. Il sait compter sur elles pour lui rendre l’appareil de fort belle manière. La franchise est entre autre son arme fétiche.