Categories ENQUÊTE

Gabon/Encore un litige foncier à Angondjé: La famille feu Obame Ekome bientôt dans la rue !

Libreville, le 12 avril 2024 Globe infos.

Victime des lenteurs administratives et la corruption qui gangrènent l’administration, la famille de feu Noël Obame Ekome pourrait, si rien n’est fait, se retrouver spolié de son patrimoine familial par un Libano-Gabonais qui, en trois mois a pu obtenir un titre foncier, que la famille n’a pas pû avoir depuis 2009.

En effet, la famille Noël Obame Ekome a consacré sa vie à protéger et à préserver son patrimoine (les terres ancestrales de sa famille). Ces terres revêtent une importance profonde pour la famille, car elles sont le témoin de leur histoire et de leur identité culturelle. Ces terres où reposent plusieurs membres de la famille dont Mr Ekome Obame Noël.

Seulement voilà qu’un sujet Libanais qui a pour seul avantage, avoir assez d’argent pour pouvoir soudoyer plusieurs fonctionnaires ripoux qui, sans vergogne lui font la part belle en demandant aux autochtones de libérer les lieux au profit de leur bourreau qui a juste racheté une maison mitoyenne au reste de la parcelle familiale.

Soulignons à toute fin utile que Mr Ekome Obame Noël de son vivant avait vendu un morceau de terrain à une dame en détresse. Quelques années plus tard, celle-ci qui avait déjà entamé un investissement va revendre ce terrain à un premier sujet libanais qui par la suite va revendre à son frère. Et c’est ce dernier qui veut tout arracher aux véritables propriétaires. Disons qu’il avait déjà une autre petite parcelle non loin de là et veut profiter des numéros de celle-ci pour occuper toute la parcelle.

« Si vous êtes dociles avec moi par pitié je pourrais vous laisser une piste pour accéder aux cimetière familial qui se trouve à l’arrière du terrain » a lancé avec audace le pseudo Gabonais.

Cette énième affaire de terrain interpelle plus d’un surtout en ce temps de dialogue national inclusif. L’opinion publique souhaite que cette question du foncier soit définitivement réglée au sortir de celui-ci. Afin qu’aucun compatriote ne se retrouve dans cette situation.

Pour le moment, la famille de feu Noël Obame Ekome qui compte sur l’intervention des nouvelles autorités gabonaises, continue d’espérer une résolution équitable de cette affaire et elle demande que justice soit rendue car, elle a beaucoup souffert entre les interpellations de police, les humiliations subies au commissariat D’Okala et à la ANUTTC et le temps perdu. Elle espère également que cette affaire sensibilisera davantage sur la question de l’expropriation illicite des terres ancestrales et contribuera à mettre fin à cette pratique injuste.

Vivement que lumière soit faite sur cette affaire. Nous y reviendrons avec les noms des libanais en question et des hauts fonctionnaires qui ont collaboré avec eux pour spolier cette modeste famille.

#exploitation #politique #societe #expropriation #terrestre #ancestrales

Leave a Reply