Categories Société & Culture

Carburant/Encore une augmentation à la pompe.

Depuis le 1er juin 2019 le prix des produits dérivés du pétrole que nous produisons et qui a fait de nous membre de L’OPEP, ont encore été vu à la hausse, cette nouvelle augmentation du prix du carburant à la pompe, porte désormais le litre d’essence à 695 FCFA soit 40FCFA de plus, Le Gazole quant à lui coûte desormais 670FCFA soit 45FCFA de plus. Le pire vient du pétrole lampant dont les principaux utilisateurs sont les populations de l’arrière pays, il subit la plus grande augmentation soit 55FCFA de plus, passant de 395FCFA à 450FCFA.

Au vu de la situation, la question qui se dégage est celle de savoir si la libéralisation de ce secteur longtemps pritègé par l’état, qui le subventionnait à hauteur de 200 milliards était une bonne idée? Car La hausse perpétuelle des prix du carburant touche toutes les couches de la société et affaibli le tissu social.

Il est utile de signaler que la libéralisation du secteur petrolier, est la résultante des conseils des bailleurs de fonds (FMI et Banque mondiale), qui ont estimé que cette belle cagnotte était utile à investir dans des projets sociaux.

Leave a Reply