Categories Société & Culture

Gabon/Enseignement supérieur: Julien Nkoghe Bekale et Jean de dieu Moukagni Iwangou déterminés à résoudre cette équation à plusieurs inconnues

Libreville. Le 14 octobre 2019 dernier. Les membres du Gouvernement, à la tête desquels Julien Nkoghe Bekale, premier Ministre chef du gouvernement, ont organisé une rencontre avec les membres du corps professorale de l’enseignement supérieur, pour faire un état des difficultés qui plombent ce secteur éducatif.

Lors de cette rencontre Plusieurs allocutions ont été prononcées, tout d’abord celle du Ministre de l’enseignement supérieur et de ma recherche scientifique, Jean de dieu Moukagni Iwangou, qui a planté le décor, suivi du représentant des chefs d’établissements de l’enseignement public, puis celle de Nathalie Sima Eyi représentant des partenaires sociaux du secteur, ensuite le discours de madame Pascaline NTSAGA du personnel Atos, que suivait Ange Gaël MAKAYA représentant la mutuelle, et bien sûr pour terminer par Le Premier Ministre.

Toutes ces allocations avaient pour seul objectif l’amélioration des conditions de travail et de vie pour un enseignement supérieur viable. C’est pourquoi, les demandes d’amélioration des salaires, la mise en place d’un organe de gestion et de financement, la lutte contre l’insécurité, le reclassement des agents, la construction d une bibliothèque universitaire, la reabilitation des nouveaux airs de jeux etc.. Ont été les points focaux des allocutions lues par les partenaires et personnels.

M le premier au bunker de l’UOB

Il est important de retenir que cette rencontre est une nouvelle approche initiée par le gouvernement pour résoudre les problématiques qui minent l’enseignement supérieur.

Comme l’a si bien dit monsieur le premier Ministre, » ensemble, nous nous engageons dans les batailles futurs ».

Suite à cela une visite a été effectué dans les différents établissements publics pour prendre acte des difficultés rencontrées et des progrès réalisés.

C’est ainsi que monsieur Le premier Ministre , accompagné de sa délégation, ont effectué une visite inopinée dans le bunker lieu mythique de l’UOB, se rendre compte de L’ampleur des dégâts. Et pour couronner le tout un échange surprise entre le premier ministre et les étudiants a eu lieu. Et celui ci a eu le mérite de faire comprendre à Julien Nkoghe Bekale et son ministre de tutelle, les vrais préoccupations des étudiants.

Le laboratoire de traitement du chanvre indien au bunker de l’UOB

《D’ici là , des mesures seront prises certaines sont même déjà en cours d’exécution, afin de vous accompagner à mieux travailler, car vous représentez le Gabon de demain.》a déclaré M le premier ministre à l’endroit des étudiants.

Leave a Reply