Globe INFOS (GI). Frappée par la décision Gouvernementale geler les concours et autres reclassements administratifs des agents de l’état pendant une bonne période question de revoir le fichier de la fonction publique, l’École Nationale des Instituteurs de Libreville (ENIL) va reprendre du service ce début du mois d’octobre2022 nous apprend nos confrères de Gabon quotidien. Qui,
Pour garantir une reprise des activités dans des conditions optimales pour l’année 2022–2023, la ministre de l’Éducation nationale, chargé de la formation civique Camélia Ntoutoume Leclecq et sa collègue déléguée Aubierge Sylvine Ngoma ont fait le tour du propriétaire vendredi dernier dudit établissement.
Cette visite a permis aux membres du Gouvernement non seulement de se rendre compte de visu, de la situation dans laquelle se trouve cette école, mais également d’échanger avec les responsables administratifs déjà présents depuis la rentrée administrative, les formateurs et les partenaires sociaux.
Les questions d’infrastructures, de revalorisation des parcours professionnels, les réformes curriculaires avec notamment l’introduction du digital et de l’anglais au pré primaire étaient entre autres au centre de cette rencontre.
Selon Ntoutoume Leclecq, il ressort donc que cette rentrée se prépare bien sur le plan administratif, mais aussi sur le plan infrastructures.
« Nous avons des travaux de réfection à faire, pour répondre aux très hautes Instructions du Chef de l’État, Mme le Ministre Délégué et moi sommes à pied d’œuvre pour faire en sorte que la rentrée soit meilleure à l’ENIL», a-t-elle déclaré.
À cette occasion, les partenaires sociaux ont tenu à témoigner leur gratitude aux plus hautes autorités du pays, en tête desquelles le président de la République et le ministre de l’Éducation nationale, pour l’organisation de la dernière session du concours interne de l’ENIL, tout en formulant le vœu que cette année un concours soit ouvert aux externes.
Il faut signaler qu’un nouveau Directeur Général Félicien Ngouayi a été nommé à la tête de l’École Normale des Instituteurs de Libreville depuis le 21 décembre 2021. Il est Administrateur scolaire et universitaire, diplômé de l’ENA.
Jean Claude Boundzanga