Libreville le 22 mars 2024 Globe infos
Le Forum sur le financement des industries gabonaises organisé du 21 au 22 mars, à l’hôtel Boulevard, dans la zone dite ACAE, dans le 5e arrondissement de Libreville, et à la lisière de la commune d’Owendo, a vécu. Il a réellement vécu que tous les participants en sont sortis heureux des travaux qui ont été abordés pendant ces deux jours.
C’est avec le sentiment du devoir accompli durant ces deux jours qu’a duré ce forum, que membres du gouvernement présents, représentants d’institutions financières internationales et de la place, sans omettre les acteurs du secteur de l’industrie en sont sortis. L’industrialisation n’est plus un vain mot, plutôt un domaine à mettre réellement en pratique.
La très forte implication des acteurs présents à l’hôtel Boulevard explique l’intérêt manifeste des autorités de faire de l’industrialisation, un grand chaînon dans le développement tous azimuts du pays, qui en a tant besoin. D’autant que cette industrialisation est bien inscrite dans le Plan National de Développement de la Transition (PNDT). Lequel exige à ceux qui sont dans le secteur industriel les outils de financement nécessaires à la création et au développement de leurs unités de transformation.
D’où, la présence fortement remarquée à ce forum à ACAE, des partenaires traditionnels internationaux au développement, à l’instar de la Banque Mondiale (BM), de l’Agence Française de Développement (AFD), de la Banque Africaine de Développement (BAD), et des banques locales : BGFI BANK, BICIG, UGB, UBA, ECOBANK et ORABANK. Une participation de tous ces partenaires au forum de l’industrialisation, qui marque leur volonté d’accompagner le développement du Gabon.
En outre, à ces assises à ACAE, les opérateurs du secteur industriel ont pu avoir les rudiments pour l’obtention des divers mécanismes de financement disponibles, de l’État, des partenaires au développement, des organismes financiers sous-régionaux ou des banques de la place. A preuve, les participants ont profité de ces travaux, pour avoir une idée sur ceux qui ont déjà bénéficié de ces outils d’appui au financement. Tout comme des mécanismes de financement prévus par la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) des grandes entreprises industrielles.
Au terme de ce forum, ce qu’il faut retenir surtout de la part des participants : il y a l’appropriation des divers mécanismes de financement, une meilleure connaissance des taux et de la maturité des financements et l’amélioration de la présentation des dossiers de demande de financement. Aussi, les parties prenantes à ce forum d’ACAE ont dorénavant l’occasion de profiter des investissements pour leurs sociétés et de mettre en place des mécanismes adéquats de financement pour les petites, moyennes et grandes entreprises industrielles.
La richesse de ce forum dans la présentation et les échanges pendant les travaux, qui ont donné une idée aux participants quant aux possibilités de financement des entreprises industrielles par les bailleurs de fonds internationaux. Sans oublier les outils de financement privés. La richesse aussi des débats a été un plus pour les participants. On en veut pour preuve, l’exposé du Directeur Général de Comilog sur le financement des PME/PMI via le mécanisme du fonds d’amorçage (RSE).
Le Forum sur le financement des industries gabonaises, marque ainsi une étape déterminante dans la promotion de l’industrialisation du Gabon. D’autant que, ledit forum a permis de donner aux acteurs du secteur industriel des éléments du langage, dans le développement de leurs projets, en prenant en compte les moyens financiers nécessaires, qu’il faut pour les matérialiser. Ce forum est donc la bienvenue pour booster davantage le secteur industriel, et in fine, participer à l’économie gabonaise, via les mécanismes issus de ce conclave à ACAE.
Kevin-aymard Lelengui