Categories A LA UNE

Gabon/Front social : La CGSL fait des propositions au CTRI

Libreville le 22 octobre 2023 Globe infos.

La Confédération Gabonaise des Syndicats Libres (CGSL) n’est pas en reste de ce vaste mouvement qui ne cesse de saluer le « coup de libération » du 30 août 2023. Récemment, la CGSL a convié la presse, pour l’entretenir sur ses préoccupations de l’heure. Bien avant, la CGSL a remercié « Le Président du Comité de Transition et de la Restauration des Institutions (CTRI), Chef de l’État, le Général de Brigade son Excellence, Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA soit non seulement remercié mais encore félicité pour des mesures courageuses, audacieuses prises depuis leurs accessions à la magistrature suprême ».

Prônant un dialogue social, la CGSL a ajouté « (…). Le monde du travail au Gabon est gravement perturbé en cette période de transition par de nombreuses grèves et préavis de grève imputables à la mauvaise gouvernance de l’ancien régime et ce dans la quasi-totalité des secteurs ». Pour ce faire : « la CGSL attachée aux vertus du Dialogue Social, exhorte les nouvelles autorités de bien vouloir mettre en place un cadre favorable à un Dialogue Social Tripartite: Patronat, Gouvernement et les Travailleurs, dans un délai relativement soutenable ».

Dans ce sens, la CGSL propose un « Dialogue Social », qui « permettra d’apaiser le climat social et de fluidifier les relations avec les acteurs du monde du travail. C’est pourquoi la CGSL propose : La mise en place du Conseil National du Dialogue Social (CNDS); la mise en place d’un Plan National du Renforcement du Dialogue Social (PNRDS). La signature d’un Pacte de Stabilité : Sociale et de Croissance Economique (PNSSCE): La mise en place d’un code Ethique ». Ce n’est pas tout.

La CGSL d’ajouter à cela que « Le Conseil National du Dialogue Social sera l’interlocuteur des organisations professionnelles des salariés et des employeurs qui favorisera la mise en œuvre d’une politique de développement de Ia couverture sociale des travailleurs et sera responsable du suivi d’évaluation du bon fonctionnement des organismes de sécurité sociale ; la mise en place d’un plan national de renforcement du Dialogue Social pilotée par le Gouvernement et les partenaires sociaux sous l’arbitrage du Président de la Transition afin de renforcer le Dialogue Social au Gabon, promouvoir le travail décent à travers la création des mécanismes adaptés de Dialogue Social à l’échelle nationale et sectorielle notamment au niveau des branches d’activités des entreprises ».

Des propositions pertinentes de la CGSL en direction du CTRI qui doivent être prises en compte.

Kevin-aymard Lelengui

Leave a Reply