Categories Reviews

Gabon/incarcération de Jean-Rémy Yama: Le STRIMM dénonce le caractère arbitraire de son arrestation

Libreville le 08 Avril 2022 Globe INFOS. Le Syndicat des Travailleurs des Industries Minières et Métallurgiques (STRIMM) affilié à la confédération syndicale Dynamique Unitaire dont Jean-Rémi Yama est le fer de lance a, par la voix de son Secrétaire général Joscelain Lebama8 dénoncé le caractère arbitraire de son arrestation, dans une déclaration lue ce jour, devant plusieurs adhérents et sympathisants, dans une salle polyvalente de la capitale Gabonaise Libreville et dont notre rédaction a reçu copie.

Le décor ayant été planté, le numéro un du STRIMM n’est pas passé par quatre chemins pour dénoncer ce qui selon lui, s’apparente à un règlement de compte sur la personne de Jean-Rémi Yama le numéro un de la confédération syndicale Dynamique Unitaire, considérée par plusieurs observateurs de la vie syndicale nationale, comme étant l’épine dorsale de la dénonciation des abus de pouvoir des gouvernants.

Sur ce, Joscelain Lebama8 a fait observer pour le déplorer à l’assistance que les plaintes déposées auprès des autorités judiciaires sont au nom de Jean-Rémi Yama personne physique en lieu et place de la société SCI SERPENTIN personne morale. Par conséquent dans ce cas de figure, le droit des affaires doit être lu. Mieux, l’orateur principal du STRIMM a affirmé que les quatre plaignants n’ont pas apporté des preuves accablantes de malversations financières et d’abus de confiance conformément aux dispositions de l’article 473 du code pénal Gabonais lors des auditions.

Au regard de ce qui précède, le STRIMM qui continue à croire à la justice Gabonaise appelle celle-ci à lire le droit et rien que le droit

Par ailleurs, il appelle toutes les confédérations syndicales à se lever comme un seul homme pour exiger la libération pure et simple et inconditionnelle de Jean-Rémi Yama .

Le STRIMM qui reste attaché au respect du droit syndical au Gabon, se dit prêt à prendre part à toutes les initiatives visant à œuvrer pour la libération du numéro Un de Dynamique Unitaire.

Leave a Reply