Categories A LA UNE

Gabon Juridiction en crise/à qui profite cette situation de léthargie?:Le SYNAMAG appelle Ali Bongo Ondimba à trancher

Libreville le 31 Mai 2023 globe-infos.com. C’est à la faveur d’un point de presse organisé dans une salle de réunion du tribunal de grande instance de Libreville ce mardi 30 mai 2023, que le bureau du SYNAMAG, conduit par son président, Nguema Ella Germain a attiré l’attention de l’opinion publique sur mutisme du gouvernement face à leurs revendications d’une part, la gravité de la situation et les conséquences de celle-ci qui dure depuis six mois d’autre part, imposant ainsi le bureau du SYNAMAG à se remettre à l’arbitrage du Président de la République Chef de l’État par ailleurs président du conseil supérieur de la magistrature, garant du fonctionnement de la justice et son indépendance.

Rappelons à toute fin utile que c’est depuis le 21 décembre 2022 que le corps judiciaire observe un moment grève. Pour cause, les cinq points qui constituent leur cahier de charge que sont :

-l’adoption du projet visant le statut des magistrats qui visent un meilleur fonctionnement de la justice, la promotion des valeurs éthiques et déontologie, l’amélioration des conditions de vie et travail des magistrats.

-La dotation des magistrats en moyens roulants conformément au décret N°0861 du 28 octobre 2013.
– la dotation des magistrats en costumes d’audience conformément à l’article 50 de la loi N°1294 du 16 septembre 1994 portant statut des magistrats.
– la construction des sièges devant abriter les hautes Cours et tribunaux ;
– la régularisation de la situation administrative des promotions 2007, 2008, 2009, 2011, ne trouvent pas une oreille attentive.

Aucour de cette rencontre avec la presse, le bureau du SYNAMAG a insisté sur le fait qu’il est impératif qu’une solution de sortie de crise soit trouvée afin de sauver l’année judiciaire qui n’a plus que 30 jours avant les vacances judiciaires.

Pour le Magistrat hors hiérarchie Nguema Ella Germain et les siens,  » le bilan fait par rapport à la prise en compte de nos points de revendications par le gouvernement est négatif car,  seulement 40 véhicules sur 119 initialement prévus ont été distribués. Le projet de statut du magistrat qui est même le point d’orgue de cette grève, parce que, concernant tout le corps de la magistrature, a connu un début de traitement de la question avant que le secrétariat général du gouvernement ne le laisse sans suite jusqu’à nos jours. Ce qui nous emmène à la question de savoir : à qui profite cette situation de léthargie ?. En dehors de ces quelques bribes de solutions, le reste de points sus-cités, est resté lettre morte. » Ont-ils expliqué à la presse

Face à ce mutisme gouvernemental, et au regard de ce qui précède, c’est soucieux de sauver l’année judiciaire qui tend vers sa fin que le SYNAMAG sollicite l’arbitrage du président Ali Bongo Ondimba par ailleurs, président du conseil supérieur de la Magistrature.

 

 

 

Leave a Reply