Libreville, 31 juillet courant globe-infos.com
Une salle de fête sis au quartier charbonnages dans le premier arrondissement de la commune de Libreville, a servi de cadre à la communauté Ungum du Canton leyou dans le département de Mulundu qui tenait leur premier assemblée générale.
La journée du samedi 29 juillet 2023, va rester dans les annales de l’histoire da la communauté Ungom du Canton Leyou, dont, les fils et filles se sont levés comme un seul homme pour faire savoir aux autorités territoriales locales, qu’ils en ont marre de la façon dont les choses sont faites. « trop c’est trop! La marginalisation que subit notre communauté, de la part des autorités locales et d’autres communautés mitoyennes doit prendre fin » ont-ils précisé en cœur.
Pour Maurice Basile Magnabouani le président de l’Assemblée générale l’heure est à la dénonciation et au rétablissement des équilibres entre les communautés. » Les retrouvailles de ce jour sont consécutives au mécontentement manifesté par la majorité des nôtres au lendemain de l’officialisation des candidatures du Parti Démocratique Gabonais (PDG), à l’élection des députés au 2 ème siège du département de Mulundu, une élection où trois frères et moi-même avions candidaté sans succès. » A-t-il dit, avant les échanges entre les panelistes et le public venu nombreux prendre une part active à cette assemblée générale, suivi de La lecture de la motion l’argement plébiscité par l’assistance.
Nous vous livrons dans les lignes qui suivent la teneur de celles-ci.
« Considérant l’impérieuse nécessité pour chaque citoyen d’œuvre inlassablement à la préservation de la paix et de l’unité entre les communautés ; considérant que les exemples pour illustrer cette impression sont légion ; considérant qu’au delà du poids démographique et politique, un parti politique peut accorder des privilèges à une autre communauté de ses adhérents, en raison de sa fidélité et sa loyauté, que sur ce critère moral également, la communauté Ungom crois avoir été là seule à sauver le bateau PDG dans la leyou, quand la majorité des frères Nzebi avaient rejoint L’UGDD un parti politique créé par l’un des leurs ; considérant que les privilèges politiques excessifs accordés à la communauté sœur Nzebi de la Leyou n’obéissent ni à son poids démographique ou politique ni à sa fidélité et sa loyauté au parti que la seule raison qui vaille aujourd’hui pour justifier est l’attachement ethnolinguistique de ceux qui ont en charge le destin politique de toutes les communautés de Mulundu, que ce leadership départemental ou provincial, fondé sur la primo ethnicité, apparaît comme un système savamment conçu pour museler le destin de la communauté Ungom de la Leyou que face à ce projet de désamour et d’oppression politique, les Ungom ne sauraient se taire indéfiniment » a déclaré Basile Magnabouani avant d’ajouter.
« Qu’en conséquence de ce qui précède :
1/ La communauté Ungom de la Leyou résident à Libreville, prena à témoin l’opinion nationale et internationale proteste vigoureusement contre le projet de muselement politique dont elle est victime dans le département de Mulundu et se réserve le droit d’y apporter la réponse appropriée après consultation de toutes ses composantes.
2/ Qu’un projet de menace ou d’intimidation n’ébranlerait pas la détermination des Ungom de la Leyou à mettre un terme à cette oppression politique. »