Libreville le 23 février 2022. Globe INFOS (GI). La maison Georges Rawiri a servi de cadre à la Direction Générale de la Communication en partenariat avec HAVAS AFRICA GABON, qui a organisé les 17 et 18 février dernier un séminaire de formation des hommes et femmes de médias, sous le thème « Prévention et gestion médiatique des situations à risques« . Ledit séminaire de renforcement des capacités organisé Du 17 au 18 février 2022 dernier, est une programmation du Ministère de la Communication et de l’Économie Numérique en partenariat avec HAVAS AFRICA GABON.
Soucieux de redorer le blason du quatrième pouvoir qu’est la communication, les autorités publiques en charge de ce pan important de la société, multiplient des initiatives qui visent à canaliser la qualité et type d’informations qui sont servies à la population car, il est déplorable que la qualité d’informations véhiculées en temps de crise, n’aide pas à la circonscrire et mieux la maîtriser.
C’est poussé par cet élan de redynamisation de ce secteur d’activité, que le ministère de la communication et de l’économie numérique via sa direction générale en partenariat avec HAVAS AFRICA GABON, a organisé ce séminaire de renforcement des capacités des personnels des médias pour le strict respect des règles qui régissent l’exercice de la profession sous-tendu par l’éthique et la déontologie.
Hier la pandémie du SIDA, Aujourd’hui la covid-19, la gestion de l’information de ces deux cas, est l’élément déclencheur de cette réflexion qui a conduit au thème de cette formation, retenu par la Direction Générale de la Communication dont les travaux se sont déroulés à l’auditorium de la Maison Georges Rawiri siège de RADIO GABON et de Gabon Télévision, à Libreville.
il était donc question pendant ces deux jours, pour messieurs Merlin Ella, Luck Ondias Souna, Alain Pambou Mitingou, Anne Marie Jobin, Sloann Ndembet, les intervenants et animateurs de cette formation, de poursuivre et enrichir les échanges sur les modalités de prévention en mettant le focus sur la survenance des risques. Mais aussi sur le comment rendre une entreprise de communication numérique, audiovisuel, etc… rentable et attractif ?
Trois temps forts ont ponctué ces deux jours de travaux, à savoir:
-le mot d’ouverture des échanges de Madame la Directrice Générale de la Communication, Hermine Otounga Souna, la formation proprement dite et le mot de clôture de Mme Hermine Otounga Souna qui, lors de celle-ci, a salué le bon déroulement des travaux et surtout l’implication des hommes et femmes de médias par la qualité de leurs interrogations lors des échanges avec les intervenants.
pour Mme la Directrice Générale, « ce genre d’initiative vont se multiplier afin de vaincre le phénomène des Fakes news qui malheureusement prend de l’ampleur et détourne les populations de la vrai information. Mieux nous voulons avoir des journalistes bien formés, des responsables des entreprises de presse épanouis, pour un meilleur traitement et publication des informations ». a-t-elle déclaré avant d’ajouter :
» je remercie les plus hautes autorités en générales mon patron Monsieur le Ministre d’État en particulier, sans qui rien n’aurait été possible, et l’objectif d’avoir au Gabon une presse de qualité serait encore qu’un rêve. Je remercie tous les participants, j’émets le souhait et je vous exhorte que tout ce qui a été dit ici soit pris en compte par les professionnels des médias que vous êtes pour une presse digne, épanouie et responsable ». a-t-elle conclu.