Libreville le 05 février 2022 Globe INFOS (GI). L’immeuble Arambo le siège du Ministère de l’économie a abrité ce 04 février 2022 une rencontre organisée par la direction générale des marchés publics, avec pour but de faire la présentation de la campagne d’établissement de plans de passation de marchés publics. Depuis le mardi 8 février 2022, la direction générale des marchés publics procède à l’établissement des plans de passation de marchés (PPM) dans tous les départements ministériels. À ce jour, sept groupes sont à pieds d’œuvre pour deux semaines chacun sur l’étendue du territoire gabonais en fonction du nombre de programmes et du nombre des opérateurs.
Le Plan de passation de marchés est élaboré en début d’exercice budgétaire. Il permet de suivre en temps réel, le processus d’attribution d’un marché. Et il concerne tous les départements ministériels qui disposent de crédits. En d’autres termes, l’établissement d’un PPM est exigé à tous ceux qui sont en charge de la gestion des crédits de l’État et qui doivent passer de marchés.
Un PPM est utile pour les départements sectoriels dans la mesure où il est un tableau de bord qui permet de gérer les marchés pour éviter de perdre du temps dans des tergiversations de procédure. Le but est de permettre à chaque département sectoriel de réaliser leurs projets par cette planification.
Il y a des administrations qui ont par exemple plus de trente (30) marchés chacune, si elles ne planifient pas, elles risquent d’avoir de problèmes en terme de gestion de ces projets-là.
Ceci dit, par respect des exigences codes du marché, aucun marché ne peut être pris en compte s’il n’est pas inscrit sur un PPM.
Ce programme sera étendu sur deux semaines, à compter du mardi 8 février dernier. Sept (7) groupes de quatre (4) personnes chacun sont , à cet effet, chargés de mener à bien ce programme.
Il faut signaler que cette opération est menée avant la validation de la loi de finances qui est encore en cours de traitement. Car, le PPM établi doit être approuvé par la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP) deux semaines après la publication de la loi des finances. C’est donc en prévision que ce processus est lancé.