Libreville le 30 octobre 2020 (Globe infos). C’est au cours de leur l’Assemblée générale tenue ce vendredi 30 octobre 2020 courant que les adhérents du syndicat des agents de la Poste SA (SYNAPOSTE) par la voix de leur Secrétaire général adjoint, Cherubin Claver Bayonne, ont annoncé à Libreville la capitale politique Gabonaise, le lancement d’un mouvement de grève générale illimitée, dès ce lundi 02 novembre 20220.
L’affluence et les trois (trois) points à l’ordre du jour de cette Assemblée générale Extraordinaire, ont démontré l’importance de celle-ci.
Parmi ces points à l’ordre du jour, il y avait :
1- le paiement des arriérés des salaires dûs (septembre et octobre 2020). Sur ce les syndiqués se sont appuyés sur le droit, lorsqu’on sait que l’article 152 alinéa 3 du Code du Travail, stipule que: « LES PAIEMENTS MENSUELS DOIVENT ETRE EFFECTUÉS AU PLUS TARD CINQ JOURS APRES LA FIN DU MOIS DE TRAVAIL QUI DONNE DROIT AU SALAIRE »
Mieux dans le même ordre d’idée, L’article 16 du Règlement intérieur dispose : » LES DATES, HEURES ET MODALITES DE RÈGLEMENT DE LA PAIE, et elles SONT FIXÉES PAR NOTE DE SERVICE, ET PAYÉE AU PLUS TARD CINQ (5) JOURS APRÈS LA FIN DU MOIS « . « Mais hélas pour nous personnel de la Poste SA, notre administration centrale nous prive de ces droits pourtant légitimes et légales. » a déclaré notre interlocuteur du jour sur ce point.
2- Le rétablissement du calendrier de paiement mensuel des salaires à partir de la paie de NOVEMBRE 2020 (conformément aux articles 152 du Code du Travail, et 16 du Règlement Intérieur susmentionnés) ;
3- Le COROLLAIRE AU POINT N° 2 : calage du paiement mensuel des salaires au 25 de chaque mois, au même moment que les Fonctionnaires, à compter de la paie de NOVEMBRE 2020.
Au vu de ce qui précède, l’opinion publique peut comprendre aisément, la désolation et la détresse qui prévalent du côté des parents d’élèves agents de la POSTE SA, qui accumulent déjà près de trois (3) mois d’arriérés de salaire, en cette période de la rentrée scolaire 2020-2021, et de crise sanitaire due au coronavirus.
C’est donc unanimement que les agents syndiqués ont voté à main levée pour le lancement d’une grève générale illimitée dès le 02 novembre prochain sur toute l’étendue du territoire national.
« Tous nos bureaux seront fermés dès lundi prochain, jusqu’au paiement intégral des trois mois d’arriérés de salaires », a annoncé le Secrétaire général adjoint du SYNAPOSTE, Cherubin Claver Bayonne.
Bien que rentrant en grève, le SYNAPOSTE a laissé une porte ouverte à la négociation en sollicitant l’arbitrage du Président de la République, Ali Bongo Ondimba et la Cheffe du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, afin que ces hautes autorités pèsent de tout leur poids pour qu’ils puissent rentrer dans leur droit, surtout rappelons le, en cette période de Covid-19 et de rentrée scolaire.